Jeudi 13 décembre 2018

Martin Bethenod quitte la FIAC pour le Palazzo Grassi

Par Roxana Azimi · lejournaldesarts.fr

Le 4 mai 2010 - 293 mots

PARIS [04.05.10] - Jennifer Flay reste seule aux commandes de la FIAC après le départ de Martin Bethenod pour le Palazzo Grassi à Venise.

Martin Bethenod quitte le commissariat général de la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC), à Paris. A partir du 1er juin, il deviendra administrateur délégué en charge de la direction du Palazzo Grassi et de la Pointe de la Douane, propriété de François Pinault à Venise. Il occupera le poste laissé vacant par Monique Veaute, laquelle a rendu son tablier à la surprise générale en novembre dernier.

Martin Bethenod devra réactiver la programmation des expositions, en sommeil depuis l’inauguration de la Pointe de la Douane l’été dernier, et tisser un vrai lien, à ce jour inexistant, avec les autres institutions vénitiennes. « J’ai été engagé pour tracer les lignes d’une politique culturelle, nous a déclaré le nouveau directeur. Je compte développer une vraie politique d’établissement, avec la question des publics, des publications, et la dimension éducative. » Et d’ajouter : « Il serait prématuré d’évoquer des idées d’expositions. L’énergie, l’âme, le moteur de cette institution, c’est François Pinault. Ce qui me passionne dans cette aventure, c’est l’expérience de travailler en proximité avec lui. Cela a été l’élément déclencheur dans ma décision. »

Après avoir fonctionné pendant cinq ans sur un régime bicéphale, la FIAC n’a désormais plus qu’un seul capitaine, Jennifer Flay, anciennement directrice artistique du salon. « La FIAC va garder l’esprit de continuité, nous a confié Jennifer Flay. Evidemment, Martin était très important dans notre binôme, mais nous avons six autres personnes dans l’équipe qui est solidement formée. Dans les deux mois à venir, je vais sûrement engager une ou deux autres personnes pour m’assister. » Les enjeux sont importants, avec un saut qualitatif promis pour l’édition 2010.

Légende photo

Martin Bethenod - Photographe Henry Roy

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque