Mercredi 21 février 2018

Week-end fructueux à Cheverny

La plus grande vente de province totalise 9 millions de francs

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 3 décembre 2009

Deux mille personnes ont assisté à la vente annuelle de meubles, tableaux et objets d’art provenant de châteaux et de grandes maisons, organisée à l’Orangerie du château de Cheverny, près de Blois, par Me Philippe Rouillac les 26 et 27 mai. Elle a enregistré un produit vendu, avec les frais, de près de 9 millions de francs et des rachats d’environ 3 150 000 francs.

PARIS. Parmi les quelque 500 lots proposés à Cheverny figurait une commode Louis XVI provenant d’un château normand. En ébène et laque du Japon, estampillée Levasseur, elle n’a pas, malgré son excellente provenance, suscité la convoitise des marchands. Disputée par trois collectionneurs français, elle a finalement été adjugée 3,1 millions de francs.
Rare et jolie, mais en très mauvais état et nécessitant un important travail de restauration, une commode Louis XV en bois laqué, peint en camaïeu bleu, mise à prix 20 000 francs seulement, a été achetée 171 000 francs par un marchand britannique.

Le duc de Choiseul
Préempté à 80 000 francs, un tour à ivoirier XVIIIe siècle, qui aurait servi au duc de Choiseul, ministre de Louis XV, ira au Musée de Commercy. Un piano à six octaves, en acajou moucheté, fait à Paris en 1813 par Pleyel, a également été préempté à 70 000 francs pour le Musée de la Musique.
Les bronzes dorés et les tapisseries de la vente ont eu du mal à trouver preneur, et Le port de Boulogne-sur-Mer, 1930, d’Albert Marquet, sujet moins recherché par les amateurs que ses vues méditerranéennes, n’a atteint que 500 000 francs. Mais une bague ornée d’un diamant vert rectangulaire de 9,70 carats, pour laquelle l’expert Thierry Portier espérait au mieux 150 000 francs, a été adjugée le double.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°27 du 1 juillet 1996, avec le titre suivant : Week-end fructueux à Cheverny

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque