Mardi 21 septembre 2021

Vol

Vol d’une trentaine d’œuvres dans l’atelier de l’artiste Markus Lüpertz

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 14 décembre 2015 - 260 mots

TELTOW (ALLEMAGNE) [14.12.15] – Déjà l’objet d’une tentative de vol en mars, l’atelier de l’artiste Markus Lüpertz a été forcé par des voleurs, qui ont emporté plusieurs oeuvres d’une valeur totale d’un million d’euros.

133550

Des voleurs ont réussi à s’introduire le week-end dernier dans l’atelier de l'artiste allemand Markus Lüpertz à Potsdam, dans la banlieue sud-ouest de Berlin, et ont emporté environ 30 peintures, dessins et sculptures, révèle RBB.

La police a déclaré que la perte s’élève à plusieurs centaines de milliers d'euros, mais l’artiste estime quant à lui la valeur totale des œuvres à un million d’euros.

Selon le porte-parole de la police, une fenêtre a été forcée, par laquelle les voleurs sont entrés et ont également forcé plusieurs portes à l’intérieur, avant de charger les œuvres dans une voiture et de s’enfuir.

Markus Lüpertz travaillait dans son atelier le samedi jusqu'à environ 18h30, conduisant la police à estimer que le cambriolage a eu lieu entre 19 heures le samedi et 11 heures le lundi, lorsque l'assistant de l'artiste Alexander Kynch a contacté la police pour signaler le vol.

Le porte-parole de l'artiste, Claus Otterbein, a indiqué dans Bild que le butin des voleurs consistait en 15 peintures à l’huile inachevées, mesurant 80 x 100 cm, 15 esquisses encadrées de mêmes dimensions, ainsi qu’une ou deux petites sculptures en bronze. Claus Otterbein a précisé que les œuvres volées n’étaient pas signées.

L'atelier de Lüpertz avait déjà été l’objet d’une tentative de vol en mars dernier. La présence de l'artiste sur place à ce moment-là avait fait fuir les voleurs.

Légende photo

Markus Lüpertz © Photo Leonce49 - 2014 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque