Samedi 23 février 2019

Vente princière à Amsterdam

La princesse Christina se sépare de ses collections

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 octobre 1996 - 293 mots

La princesse Christina, la plus jeune sœur de la reine Beatrix des Pays-Bas, s’installe à New York et a décidé de vendre aux enchères la quasi-totalité de ses collections de tableaux de maîtres anciens, de meubles, de sculptures, d’œuvres d’art et de vins fins.

AMSTERDAM - La vente publique des collections de la princesse Christina sera organisée par Sotheby’s Amsterdam le 19 novembre et devrait rapporter 2 millions de florins (6 millions de francs). Elle ne comprendra pas d’œuvres de la collection royale. L’œuvre la plus remarquable de cette dispersion est un tableau de Cornelis van Haarlem Mars courtisant Vénus (1604), estimé entre 600 000 et 900 000 florins. Dix tableaux hollandais de style italien sont également mis en vente, dont des œuvres de Van Haensbergen, Breenbergh et de Lairesse, estimées entre 50 000 et 70 000 florins. Une paire de vases en agate montés sur des socles en lapis-lazuli, provenant de Mentmore House, est estimée entre 100 000 et 150 000 florins. Parmi les meubles, une paire de consoles Louis XV pourrait attein­dre 125 000 à 165 000 florins.

Ces œuvres proviennent de De Hague, la maison où la princesse, âgée de 49 ans, vivait avec ses trois enfants et son mari d’origine cubaine Jorge Guillermo, jusqu’à leur divorce, au mois d’avril, qui a mis fin à un mariage de 21 ans. Bien que le nom de Jorge Guillermo ne soit pas mentionné dans le dossier de presse que distribue Sotheby’s, chacun sait qu’il a personnellement passé beaucoup de temps à collectionner les maîtres anciens, les œuvres d’art et les grands crus. Comme le dit si bien Max Hemel­raad, l’un des responsables de la maison de vente, "des objets ayant appartenu à une princesse néerlandaise donnent à la vente une autre dimension."

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°29 du 1 octobre 1996, avec le titre suivant : Vente princière à Amsterdam

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque