Lundi 17 décembre 2018

Vente Houghton chez Christie’s

Le Journal des Arts

Le 1 octobre 1994 - 303 mots

Le marché, mais n’atteignent généralement qu’une fraction de ce qui est attendu pour le tableau de Houghton Hall : Vortumne et Pomone s’est vendu 120 000 dollars (soit 650 000 francs environ) chez Sotheby’s New York, en 1989 ; Joseph et la femme de Putiphar n’a atteint que 50 000 dollars l’année suivante.

Mais le tableau de Houghton Hall, exceptionnel, est depuis longtemps l’une des toiles françaises du XVIIIe siècle les plus convoitées dans les collections privées. Dans la production de l’artiste, ses seuls rivaux sont les deux pendants de la collection Wrightsman, à New York : Le jardinier et La déclaration d’amour – tous deux promis au Metropolitan. Il n’y a rien de comparable dans aucune galerie anglaise.

La collection Wallace de Londres – dans laquelle le tableau de Houghton s’intégrerait merveilleusement bien – ne possède curieusement que deux esquisses de scènes de chasse, les cartons de tapisserie pour L’histoire de Jason et la froide allégorie Le Temps révèle la Vérité. Le Musée Getty possédant déjà trois œuvres de première qualité du peintre français, dont Les préparatifs pour le bal, une compétition entre les deux n’est guère probable, mais le délicieux sujet de la toile, ainsi que ses dimensions assez modestes (72,4 x 98 cm), en font un tableau attrayant pour beaucoup de collectionneurs privés.

Il est éga­lement vraisemblable, étant donné l’illustre provenance de l’œuvre, que la Kulturstiftung der Länder allemande, toujours très vigi-­lante et bien argentée, participera aux enchères.

Le Getty, comme d’autres institutions, sera en revanche sans doute fort intéressé lors de la vente Sotheby’s de décembre, préparée de longue date. Le British Rail Pension Fund, poursuivant sa politique de vente organisée, y dispersera en effet plusieurs tableaux de maîtres anciens qui étaient en dépôt dans des collections anglaises et américaines (dont le Getty). Affaire à suivre le mois prochain.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°7 du 1 octobre 1994, avec le titre suivant : Vente Houghton chez Christie’s

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque