Samedi 28 novembre 2020

Un nouveau Conseil des ventes

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 10 juin 2005 - 275 mots

La composition du nouveau Conseil des ventes volontaires a été officialisée par un arrêté ministériel le 30 mai. Christian Deydier, président du SNA, fait une entrée très remarquée en qualité de personne qualifiée aux côtés d’une autre nouvelle tête, Bernard Daeschler. Les mandats d’Antoine Beaussant, Irène Bizot, Christian Giacomotto et Edmond Honorat ont été reconduits. Côté représentants des professionnels, notons la nomination du commissaire-priseur Claude Boisgirard – lequel, soutenu par Christian Deydier, devrait être élu président du Conseil à la place de Gérard Champin (membre sortant) –, ainsi que celle du commissaire-priseur Bernard Vassi et de l’expert Michel Vandermeersch (proches de Christian Deydier). Ces derniers rejoignent l’équipe historique composée de François Curiel et de Laure de Beauvau-Craon. Mis à part Michel Dauberville, les membres suppléants ont tous été renouvelés, avec l’arrivée de Philippe Chalmain, Catherine Chadelat, Christian Pattyn, Daniel Ergmann, Bernard Lyonnet, Jean-Claude Anaf, Thierry Stetten, Laurent Guignard, Denis Antoine et Laurent Fligny. La liste entrera en vigueur le 1er août. Le Symev (Syndicat des maisons de ventes volontaires), grand absent du Conseil, a aussitôt réagi pour faire part de son mécontentement.

Son président, Jean-Pierre Osenat, a déclaré que « le Symev avait exprimé ses souhaits auprès du ministère de la Justice en demandant que le nouveau Conseil soit le plus représentatif, le plus crédible et le plus efficace possible, sans considération de personne. Or la Chancellerie a refusé de consulter la seule organisation qui représente démocratiquement notre secteur d’activité, c’est-à-dire par adhésion volontaire. Elle a choisi l’opacité et le fait du Prince plutôt que le dialogue et l’ouverture. Nous demandons à la Chancellerie que le nouveau ministre prenne en compte notre légitime ressentiment et nous reçoive de toute urgence ».

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°217 du 10 juin 2005, avec le titre suivant : Un nouveau Conseil des ventes

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque