Foire & Salon

Un jour pour découvrir le Salon de la carte géographique ancienne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 novembre 2023 - 308 mots

PARIS

Une des particularités de ce salon thématique, dont c’est la 22e édition, est d’ouvrir un seul jour, samedi 4 novembre.

Vue de l'édition 2022 de la Paris Map Fair. Courtesy Paris Map Fair
Vue de l'édition 2022 de la Paris Map Fair.
Courtesy Paris Map Fair

Chaque année depuis 2002, le Salon de la carte géographique ancienne réunit des amateurs et des spécialistes venant du monde entier. La 22e édition, se déroulera un seul jour, le 4 novembre 2023 à l’hôtel Ambassador, dans le 9e arrondissement de Paris, de 11h à 18h. 

Le salon parisien offre une large sélection d’objets rares liés à la géographie et à l’histoire, allant des mappemondes aux plans de Paris en passant par des atlas du XVIe au XIXe siècle. Des instruments scientifiques sont également proposés, tels que des compas, des astrolabes, des sextants ou encore des globes terrestres et célestes. 

L’événement rassemble 33 marchands venus de différents pays dont les États-Unis et la Corée du Sud. Parmi eux, on peut citer l’Allemand Norbert Hass, le Californien Barry Ruderman, le Néerlandais Paulus Swaen et les cinq libraires parisiens : la Librairie Le Bail, la Librairie Loeb-Larocque, Le Zograscope, Pingel Rare Books et Sylvie et Roland Rossignol. 

« Nous avons aussi des visiteurs venant de Russie, de Chine, de Corée, d’Amérique (du Nord et du Sud), d’Australie et bien sûr de toute la France », précise Béatrice Loeb, coorganisatrice de la foire avec Le Zograscope. « Le salon ne dure qu’un jour, mais il est très intense », ajoute-t-elle.

Chaque édition du salon propose une thématique illustrée par une exposition. Cette année, l’exposition « La Terre sous nos Pieds – Cartes Géologiques » présente des cartes géologiques de la France, de l’Europe et de l’Amérique du Nord, publiées au XIXe siècle. L’exposition est aussi accessible en ligne sous forme virtuelle. 

Un cocktail de bienvenue est organisé le vendredi 3 novembre à 19h à l’hôtel Ambassador pour les exposants et visiteurs inscrits. L’occasion de rencontrer et d’échanger avec tous les collectionneurs et les marchands. L’entrée est libre.
 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque