Dimanche 22 septembre 2019

Un « big » diamant à Hongkong !

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 13 septembre 2010 - 180 mots

HONGKONG - Christie’s annonce la vente d’un rare diamant blanc de 101,27 carats, non pas à Genève le 14 mai, mais à Hongkong le 28 mai.

Il est inhabituel de présenter des pierres de cette taille ailleurs que sur la place genevoise. Mais à y regarder d’un peu plus près, ce gros caillou présente des caractéristiques qui le desservent : sa taille insolite en forme d’écusson ; sa couleur F (la plus blanche étant D) et sa pureté VVS1, qui se situe trois rangs en dessous de Flawless, la plus pure. En contrepartie de ces défauts, le prix proposé n’est que de 6 millions de dollars (4 millions d’euros), soit moins de 60 000 dollars le carat. De plus, l’acquéreur aura l’immense honneur de lui donner un nom. En comparaison, bien que pesant seulement 84,37 carats, le diamant blanc de taille brillant vendu 16,2 millions de dollars chez Sotheby’s à Genève le 14 novembre 2007, aussitôt baptisé « Chloé » par son propriétaire, était de couleur de D et de pureté Flawless, soit la perfection pour ce type de pierre.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°276 du 29 février 2008, avec le titre suivant : Un « big » diamant à Hongkong !

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque