7 novembre 2012

Tableaux anciens

Artcurial

Par Armelle Malvoisin · L'ŒIL

Le 10 octobre 2012 - 256 mots

Pour faire écho au salon Paris Tableau qui se tient ce mois-ci dans la capitale française, la maison de ventes Artcurial organise une belle vente de peintures anciennes.

Les œuvres françaises du XVIIIe y tiennent une place de choix, notamment La Sainte Famille (1748) signée François Boucher, estimée 200 000 euros et provenant de l’ancienne collection du comte de Bernis au château de Vézénobres (Gard). Il s’agit d’une petite huile sur cuivre, support très rarement utilisé par l’artiste. « Pour ce tableau de dévotion privée, Boucher adapte le traitement de la lumière de l’école hollandaise en transformant avec talent une scène religieuse qui pourrait tout aussi bien être une scène de genre par l’intimité qu’elle retranscrit, souligne l’expert de la vente, Matthieu Fournier. On est loin des grandes «  tartines  » mythologiques et des pastorales galantes auxquelles le nom de Boucher fait souvent penser. »

Deux vues de Paris sont aussi à remarquer : l’Île Saint-Louis avec Notre-Dame et l’Île de la Cité avec
le Pont-Neuf et la pompe de la Samaritaine (est. 80 000 euros chacune) par le peintre Nicolas-Jean-Baptiste Raguenet, considéré comme le Canaletto parisien du XVIIIe siècle. Pour Matthieu Fournier, « ces vues illustrent à merveille l’art de Raguenet, alliant à la précision topographique le goût du pittoresque, visible notamment dans les promeneurs parcourant les quais qui nous offrent un instantané du Paris des années 1750 ».

Voir Tableaux anciens et du XIXe siècle

Le 7 novembre 2012 à l’hôtel Marcel-Dassault, Artcurial, 7, rond-point des Champs-Élysées, Paris-8e,
tél. 01 42 99 20 20, www.artcurial.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°651 du 1 novembre 2012, avec le titre suivant : Tableaux anciens

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque