Dimanche 18 février 2018

Sélection des ventes de la quinzaine

Par Armelle Malvoisin · Le Journal des Arts

Le 27 mai 2010

Cheverny Vente des 5, 6 et 7 juin à Cheverny (Loir-et-Cher) SVV Rouillac
Pleine de surprises, la 22e vente de Cheverny démarrera par la mise à l’encan de deux wagons de l’Orient-Express, sur une mise à prix de 20 000 euros chacun.

Onze compartiments et le wagon-restaurant seront livrés avec leur contenu (meubles, pièces d’argenterie et de porcelaine…) ainsi que le morceau de rail sur lequel ils sont posés. La vacation se poursuivra par la dispersion 282 lots de mobilier et objets d’art, parmi lesquels deux albums de photos de voyage (1852-1854) en Grèce, Turquie, Palestine, Syrie et Égypte par Ferron de l’Échapt (est. 15 000 euros les deux) et huit mannequins de mode en cire, habillés Belle Époque et réalisés pour la duchesse de Broglie (est. 4 000 euros l’ens.). La troisième partie portera sur une sélection de 99 œuvres inédites de Roger Chomeaux (1907-1999) dit « Chomo », provenant de son atelier de Fontainebleau, dont L’Ange du midi (ill. ci-contre) et Le Centaure, deux grandes sculptures en grillage peint mises à prix 1 000 euros chacune. Associé à l’art brut, l’œuvre de cet artiste protéiforme passe pour la quasi première fois l’épreuve du marché.

Experts : Yves Di Maria (photographies) et Laurent Danchin (Chomo)
Estimation : 1 million d’euros
Nombre de lots : 384


Collection Jacques Prévert – Morceaux choisis Vente du 9 juin à Drouot, Paris SVV Ader
Créée par la petite fille unique de Jacques Prévert et installée cité Véron à Paris dans l’appartement du poète, la société Fatras/Succession Jacques Prévert est en charge de la gestion des archives, des droits d’auteur, de la mémoire et de l’image de Prévert. Elle met en vente le 9 juin des écrits originaux de Prévert, soit le manuscrit « de premier jet » du scénario de Quai des brumes (1937), de Marcel Carné (est. 200 000 euros) ; une planche préparatoire à l’écriture du scénario des Visiteurs du soir (1942), illustrée de nombreux dessins (est. 40 000 euros), ou encore le manuscrit de travail de la chanson Les Feuilles mortes (1946, est. 30 000 euros). Seront aussi présentées une quinzaine de lettres autographes signées et personnalisées par des artistes, et autant de livres dédicacés et décorés de dessins de peintres. Signalons un exemplaire de l’ouvrage Portraits de Picasso (1959) sur un texte de Prévert (est. 120 000 euros), illustré de dessins originaux de Picasso pour Prévert (ill. ci-contre).

Experts :
Roberto Perazzone (art moderne) et Thierry Bodin (livres, manuscrits et autographes)
Estimation : 700 000 euros
Nombre de lots :  48


Collection Anne et Jacques Kerchache Vente des 12 et 13 juin à Drouot-Montaigne, Paris SVV Pierre Bergé & Associés
Avec 171 lots, les arts premiers constituent le noyau dur de la collection Kerchache. Marchand d’art primitif de renom, Jacques Kerchache (1942-2001) est à l’origine de l’ouverture en 2000 du pavillon des Sessions du Louvre. Parmi les chefs-d’œuvre offerts, notons une rarissime statuette en bois de roi Tshokwe jouant de la sanza, estimée 1 à 1,5 million d’euros (ill. ci-contre). Cette sculpture aurait été rapportée du nord de l’Angola par un missionnaire à la fin du XIXe siècle. La section africaine comprend une magnifique effigie d’ancêtre masculin Hemba du Congo (est. 500 000 euros) et une figure de reliquaire byéri féminin des Fang du nord du Gabon qui aurait appartenu à Paul Guillaume (est. 600 000 euros). Signalons encore deux figures de reliquaire Kota-Mahongwé du Gabon (est. 100 000 euros chacune) qui sont « représentatives de [l’]itinéraire et d[u] goût de [Jacques Kerchache] », souligne l’expert Pierre Amrouche.

Experts : Pierre Amrouche et Alain de Monbrison
Estimation : 5 à 7 millions d’euros
Nombre de lots : 403

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°326 du 28 mai 2010, avec le titre suivant : Sélection des ventes de la quinzaine

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque