Une marque/un artiste

Rubis Mécénat & Leonora Hamill

Par Anne-Cécile Sanchez · L'ŒIL

Le 19 novembre 2014 - 257 mots

Du 4 décembre au 18 janvier 2015, l’église Saint-Eustache ouvre grand ses portes à l’art. Ou plutôt, devrait-on dire, ses fenêtres ; durant cette période de l’Avent prolongée, une installation vidéo de l’artiste franco-britannique Leonora Hamill sera en effet diffusée sur les huit ouvertures de la façade sud.

Visible de l’intérieur comme de l’extérieur de la paroisse, Furtherance, animation numérique in situ, est le fruit d’une commande de Rubis Mécénat, fonds de dotation créé en 2011 par le groupe spécialisé dans le stockage et la distribution d’énergie, qui mène en France une action de soutien à des artistes émergents. En 2012, Rubis Mécénat avait organisé dans la paroisse parisienne une exposition de Fanny Allié. Cette fois-ci, c’est le père George Nicholson qui a contacté le fonds de dotation. L’église, qui abrite une Vie du Christ de Keith Haring ainsi qu’une installation de John Armleder, a une longue tradition d’ouverture à l’art et participe depuis 2003 au programme de la Nuit blanche. Cette volonté de s’inscrire dans son temps pour mieux interpeller ses fidèles se double d’une politique active de recherche de financements, grâce à des partenariats comme celui-ci ; du pain bénit. La vie spirituelle du lieu, son architecture envisagée en contre-plongées vertigineuses et les déambulations d’un animal symbolique, le cerf – à l’origine de la conversion du saint au christianisme – sont au cœur de la vidéo qui s’apparente à un vitrail en mouvement. Un simple cartel et le logo de l’entreprise sur le catalogue édité à cette occasion signalent l’implication de Rubis Mécénat dans l’opération.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°674 du 1 décembre 2014, avec le titre suivant : Rubis Mécénat & Leonora Hamill

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque