Romans, atlas et livres de voyage

Par Éric Tariant · Le Journal des Arts

Le 18 février 2000

Des éditions originales de grands textes français du XXe siècle provenant de la collection d’un bibliophile parisien, parmi lesquelles Les Nourritures terrestres de Gide, Le Bal du comte d’Orgel de Radiguet ou Les Mouches de Sartre, seront proposées aux enchères le 1er mars par l’étude Tajan, avec le concours de l’expert Claude Blaizot. Les 22 et 23 février, l’étude Néret-Minet, assistée de Dominique Gomez, proposera des atlas, des livres de voyages et des ouvrages sur la mode et le costume.

PARIS - Souhaitons que l’année 2000 soit aussi prospère pour les libraires et maisons de vente qui organisent des vacations spécialisées que l’a été le millésime 1999. L’activité a été particulièrement soutenue en ventes publiques pour les livres français du XXe siècle, qui se sont enchéris en moyenne de 20 à 30 % en l’espace d’une année. “Nous avons connu également un net surcroît d’activité en librairie, remarque Claude Blaizot. Ce n’est pas pour autant un marché spéculatif. Les prix demeurent raisonnables”, souligne le libraire, qui organisera le 1er mars, avec l’étude Tajan, la vente de la collection d’un bibliophile parisien. Celle-ci est constituée de 237 éditions originales rares et précieuses couvrant un siècle de littérature, de 1896 à 1993. Parmi les ouvrages les plus anciens figurent une édition originale d’un des trois premiers exemplaires des Nourritures terrestres d’André Gide (Mercure de France, 1897) sous une reliure de Jean-Paul Miguet (40 000 francs) ; un des vingt-cinq premiers exemplaires de l’Ulysse de James Joyce numéroté sur Hollande Van Gelder, traduit de l’anglais par Auguste Morel et revu par Valéry Larbaud avec la collaboration de l’auteur ; et un des trois exemplaires hors commerce du  Bal du comte d’Orgel de Raymond Radiguet (Bernard Grasset, 1927), dans une reliure janséniste de Devauchelle (60 000 francs). On remarquera aussi une édition originale de l’Envers et l’endroit d’Albert Camus sur papier vert, brochée sous chemise et étui, numérotée et paraphée par l’auteur. Cet ouvrage est dédicacé à Mr et Mme Michel Gallimard (45 000 francs).

Deux livres de Jean Cocteau seront proposés, dont un des six premiers exemplaires des Parents terribles, numéroté sur papier de Chine (25 000 francs), et Opium, Journal d’une désintoxication, illustré d’un dessin de l’auteur (35 000 francs). “Ce texte est enrichi de quatre lettres autographes signées de Cocteau qui constituent un très émouvant témoignage sur la vie du poète durant sa période de désintoxication, sa solitude, son désarroi et ses souffrances”, indique Claude Blaizot.

Exotisme et dépaysement
Pour sa part, l’étude Néret-Minet dispersera les 22 et 23 février, avec le concours de l’expert Dominique Gomez, des atlas, des livres de voyages et des ouvrages sur la mode et le costume. Signalons l’Atlas historique de la France ancienne et moderne de Zannoni (4-5 000 francs), l’Atlas ecclésiastique de Desnos (1766) et un Recueil de cartes de Samson d’Abbeville (1632-1650). Exotisme et dépaysement garantis avec Voyage à Surinam de Benoit (1839, 7-8 000 francs) et Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France de Taylor et Naudier (1833, 6-8 000 francs), ou Cérémonies et coutumes religieuses de Bernard Picart (1741,20-25 000 francs), qui comporte plus de 200 planches en double page et de nombreuses gravures.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°99 du 18 février 2000, avec le titre suivant : Romans, atlas et livres de voyage

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque