Lundi 10 décembre 2018

Trésor

Report de vente du Léonard

Le dessin est privé de certificat d’exportation

Par Marie Potard · Le Journal des Arts

Le 31 janvier 2017 - 271 mots

PARIS - Le 11 décembre dernier, Tajan assisté du cabinet de Bayser dévoilait le Martyr de saint Sébastien, de Léonard de Vinci.

Thaddée Prate, directeur du département des tableaux anciens chez Tajan, a découvert la feuille dans un carton à dessins apporté par un client en mars 2016 qui en ignorait l’importance. C’est en consultant les experts Patrick de Bayser, puis Carmen C. Bambach, conservatrice au Metropolitan Museum of Art de New York que l’œuvre a été authentifiée. Sa vente aux enchères était annoncée pour juin 2017 pour 15 millions d’euros. Mais le 23 décembre,  l’État refuse de délivrer le certificat d’exportation de l’œuvre. Le dessin est classé d’office « trésor national » et l’État dispose de 30 mois pour réunir la somme requise. Le client peut toujours vendre le dessin aux enchères en France, mais il se prive d’acheteurs internationaux. « Nous lui avons conseillé d’attendre, car le Louvre envisage de trouver un mécène », a confié Patrick de Bayser. « Désormais, à la demande de notre vendeur, nous allons entrer dans une phase de discussion avec la Direction des Musées de France afin d’opérer une vente de gré à gré. Il aurait été formidable pour le marché de l’art français et la place de Paris d’organiser une vente aux enchères de ce chef-d’œuvre,   mais nous nous réjouissons aussi de participer à l’enrichissement des collections nationales », a commenté Thaddée Prate.

Si l’État ne peut acheter le dessin à l’issue du délai, son propriétaire pourra réitérer sa demande de certificat qui ne pourra lui être refusée. Tajan pourra alors proposer l’œuvre aux enchères en 2019, sans se priver d’acheteurs internationaux.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°472 du 3 février 2017, avec le titre suivant : Report de vente du Léonard

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque