Dimanche 17 novembre 2019

Précieux catalogues

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 9 septembre 2005 - 150 mots

NOGENT-SUR-MARNE - Gros succès pour la bibliothèque d’art d’un grand marchand parisien, dispersée par le commissaire-priseur Christophe Lucien en 5 vacations du 26 au 30 juillet à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne).

Il s’agissait d’une exceptionnelle réunion d’environ 25 000 ouvrages (catalogues de ventes aux enchères, de volumes d’histoire de l’art, de catalogues de musées et de grandes collections). Une précieuse documentation que se sont arrachée les collectionneurs, marchands et institutions du monde entier dans la salle et au téléphone. Un catalogue de la vente Lebrun du 8-12 avril 1783, réunissant des tableaux, bronzes, porcelaines, meubles, marbres…, a été adjugé 33 943 euros, dix fois son estimation. On y trouvait inscrits des prix, des noms et des annotations diverses de plusieurs mains. Surtout, le grand intérêt de cet exem­plaire résidait dans le fait qu’il était enrichi en marge de 47 croquis originaux repré­sentant des tableaux, marbres, bronzes, porcelaines et meubles, au crayon et à l’encre, probablement de la main de Gabriel de Saint-Aubin.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°220 du 9 septembre 2005, avec le titre suivant : Précieux catalogues

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque