Enchères

Portes ouvertes

Par Armelle Malvoisin · Le Journal des Arts

Le 17 novembre 2006

Le Symev reconduit ses « Journées Marteau ».

PARIS - Les 18 et 19 novembre, le Syndicat national des maisons de ventes volontaires (Symev) lancera pour la deuxième année consécutive les « Journées Marteau », vaste opération nationale de communication institutionnelle visant à promouvoir la vente aux enchères publique. Deux cent trente sociétés de ventes volontaires (SVV) adhérentes au syndicat (soit deux tiers de la profession) y participent. L’an dernier, pour leur première édition, elles avaient enregistré une fréquentation de leurs salles des ventes supérieure de 25 % à celle habituellement constatée. Plus qu’un simple week-end « Portes ouvertes », ces Journées sont l’occasion pour les professionnels de faire preuve d’imagination pour animer leur hôtel des ventes et l’ouvrir aux néophytes : conférences et expositions sur la porcelaine de Sèvres à Drouot chez Rossini ; vente aux enchères non-stop de midi à minuit à Coulommiers (Seine-et-Marne) ; conférence sur « Les faux et contrefaçons » et jeu-quizz spécial enchères « Question pour un champion» à Nancy par la SVV Anticthermal ; comment « Se meubler, collectionner et investir » à la Galerie de Chartres, à Chartres ; « Enchères Academy » chez Philippe Rouillac à Vendôme (Loir-et-Cher) ; Jeu-concours « Avez-vous un œil d’expert ? » à Enghien-les-Bains (Val-d’Oise) ; conférence sur la « Profession de commissaire-priseur » à Angers par la SVV Enchères Pays de Loire ; exposition de tableaux de l’école lyonnaise et régionaliste chez Chenu-Scrive-Bérard à Lyon…
L’objectif est triple. Il consiste à la fois à fédérer les commissaires-priseurs autour d’un projet commun, à développer la notoriété des hôtels de ventes et à diversifier la clientèle. Et le Symev de préciser qu’il s’agit aussi de « séduire les “addicts” des enchères virtuelles ». C’est de bonne guerre.

LES JOURNÉES MARTEAU 2006, LE RENDEZ-VOUS ANNUEL DES VENTES AUX ENCHÈRES, les 18 et 19 novembre dans les hôtels de ventes partout en France, manifestation sous le parrainage du ministre de la Culture et de la Communication. Renseignements : Syndicat national des maisons de ventes volontaires (Symev), 15, rue Freycinet, 75116 Paris, tél. 01 45 72 67 39, www.symev.org

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°247 du 17 novembre 2006, avec le titre suivant : Portes ouvertes

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque