Pluie de records à Londres

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 10 janvier 2011 - 247 mots

LONDRES - La saison des grandes ventes d’art moderne et contemporain, organisée du 5 au 9 février à Londres, a été celle de tous les records.

Chez Sotheby’s, la vente de prestige d’art impressionniste et moderne a atteint 94,9 millions de livres sterling (143,9 millions d’euros), soit un record européen pour une vente publique toutes spécialités confondues. L’enchère la plus élevée revient à L’Homme au foulard rouge de Chaïm Soutine, vendu au double de son estimation pour 8,7 millions de livres (13,2 millions d’euros), record mondial pour l’artiste. La vente de Christie’s a totalisé 89,7 millions de livres (135,8 millions d’euros), soit le plus important résultat enregistré par Christie’s Europe dans ce secteur. Les enchères se sont aussi embrasées pour l’art d’après guerre et contemporain. Christie’s remporte la mise dans la spécialité avec un montant record européen de 70,4 millions de livres (106,5 millions d’euros) en une seule vacation. En vedette, la très attendue Étude pour Portrait II par Francis Bacon a été emportée pour 14 millions de livres (21,2 millions d’euros), soit un record pour l’artiste et le deuxième meilleur prix pour une œuvre d’art d’après guerre, juste derrière le De Kooning vendu chez Christie’s le 15 novembre 2006 à New York.
Avec 45,7 millions de livres (69,5 millions d’euros), Sotheby’s réalise son plus gros chiffre européen dans ce domaine. Parmi les records, notons celui de Peter Doig avec White Canoe, parti à 5,7 millions de livres (8,7 millions d’euros), soit quatre fois son estimation haute, et d’Andreas Gursky avec 99 Cents, adjugé 1,7 million de livres (2,5 millions d’euros), un record pour l’artiste et pour une photographie.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°253 du 16 février 2007, avec le titre suivant : Pluie de records à Londres

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque