Dimanche 1 novembre 2020

Foire

Pierre Loos - premier

Par Bérénice Geoffroy-Schneiter · L'ŒIL

Le 15 mai 2014 - 348 mots

Marchand - Rendons à Pierre Loos ce qui appartient à Pierre Loos ! En ces temps de renouveau des salons d’arts tribaux (la première édition de Paris Tribal vient tout juste de fermer ses portes, tandis que le jeune marchand Didier Claes entend faire souffler un vent nouveau sur la foire belge Bruneaf), on aurait tendance à oublier que c’est Pierre Loos qui, le premier, eut l’idée de convaincre un petit nombre de ses collègues bruxellois de monter un salon d’art tribal.

On connaît la suite… Créée en 1983, la Brussels Non European Art Fair n’a cessé de grossir au fil des ans, au point d’être copiée en 2002 par les marchands parisiens sous la forme du salon Kaos-Parcours des mondes, lancé par Rik Gadella, puis repris par Pierre Moos. Nombreux sont ceux qui regrettent cependant la « patte » du premier et l’atmosphère bon enfant qui régnait au cœur du Sablon. Le collectionneur d’art africain était alors davantage un aventurier et un chineur qu’un spéculateur ou un homme d’affaires avisé. Mais que l’on se rassure ! On peut encore croiser à Bruxelles la silhouette de ce marchand hors pair à l’œil vif qui troqua ses études de médecine contre une vie de bourlingueur en Algérie, en Inde, au Népal, en Thaïlande, au Laos, au Congo, au Bénin, au Niger et au Togo. Située dans l’impasse Saint-Jacques de Bruxelles, sa mythique galerie Ambre Congo recèle encore des merveilles, et l’on peut se plonger dans ses ouvrages, dont le magnifique Zagourski, l’Afrique disparue (2001), merveille de bibliophilie !

Repères

1949 : Naissance à Saint-Gilles (Belgique)

1974 : Ouverture de sa première galerie à Bruxelles

1983 : Ouverture de la Galerie Ambre Congo au 19, rue des Minimes. Lancement du vernissage commun qui allait donner naissance à Bruneaf

1987 : Ouverture de la galerie de l’impasse Saint-Jacques

1997 : Création de Badnea/ Bruneaf asbl, début de la présidence de Pierre Loos

2011 : Initiation de « Winter B Sablon » en résonance avec la Brafa en janvier

2014 : 24e édition de Bruneaf à Bruxelles, du 4 au 8 juin

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°669 du 1 juin 2014, avec le titre suivant : Pierre Loos - premier

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque