Disparition

Pierre Cornette de Saint Cyr (1939-2023)

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 23 août 2023 - 565 mots

Le très médiatique commissaire-priseur qui a popularisé les ventes aux enchères est décédé à l’âge de 84 ans.

Pierre Cornette de Saint Cyr © DR
Pierre Cornette de Saint Cyr.
© DR

Le célèbre commissaire-priseur français, Pierre Cornette de Saint Cyr, est décédé dimanche 20 août dans la maison de retraite des Platanes à Saint-Tropez, à l’âge de 84 ans, « des suites d’une maladie neurodégénérative », précise Le Monde. Sa disparition a suscité de nombreux hommages pour ce commissaire-priseur qui a largement contribué à populariser son métier et à promouvoir la scène artistique française. 

Dans un entretien en 2014 au Journal des Arts, Pierre Cornette de Saint Cyr définissait le métier de commissaire-priseur comme « un métier de spectacle » avec lequel « il faut faire rêver les gens ». Il ajoutait que « tout repose sur la proximité qu’on peut bâtir avec les artistes, collectionneurs, marchands, conservateurs et critiques »

« Pierre [Cornette de Saint-Cyr] a inventé la figure du commissaire-priseur flamboyant et médiatique, en transformant les ventes aux enchères en one-man-show », résume le marchand parisien Stéphane Corréard, qui a travaillé une demi-douzaine d’années à ses côtés. « C’était un modèle au marteau : même rythme, même sourire, même engouement, quand les enchères ne prenaient pas. Il savait animer la salle, quoi qu’il arrive, avec un talent fou et sauver la mise », se souvient Rémy Le Fur, fondateur d’AuctionArt. 

Bruno Vinciguerra, PDG de Bonhams qui a racheté la maison Cornette de Saint Cyr en 2022 rend hommage à « un véritable visionnaire, grand collectionneur de dessins anciens, photographies et art contemporain ». « Ses qualités humaines, reconnues de tous, et son enthousiasme manqueront à tous ainsi qu’à l’ensemble du marché de l’art. Toutes nos pensées vont à sa femme, ses enfants et sa famille », poursuit-il.

Né à Meknès, au Maroc, le 1er janvier 1939, le commissaire-priseur était issu d’une vieille famille aristocratique des Antilles. Il est venu en France pour étudier l’agronomie, mais il a finalement opté pour le droit et s’est associé aux commissaires-priseurs Guy Loudmer et Hervé Poulain, avant d’ouvrir sa propre maison de ventes en 1973. Ses fils, Arnaud et Bertrand, ont également rejoint l’entreprise familiale. 

Dès le début de sa carrière, l’expert en art s’est démarqué en ouvrant les enchères à de nouvelles disciplines comme le design, la bande dessinée et la photographie, qui n’étaient pas encore considérées comme des formes d’art à cette époque. 

Il a présidé le Palais de Tokyo de 2003 à 2012, où il a collaboré au développement du site de création contemporaine avec Nicolas Bourriaud et Jérôme Sans. Il a également publié plusieurs ouvrages, dont L’art c’est la vie : Souvenir d’un commissaire-priseur (Editions Michel Lafon, 2004), et a reçu en 2009 le Prix de l’Excellence française. Il fut pendant quelques années le compagnon de la chanteuse Marie Laforêt (décédée en 2019).

En 2022, la maison de ventes aux enchères qu’il a fondée – située avenue Hoche (Paris, VIIIe) depuis 2008 – a été rachetée par le britannique Bonhams. La salle parisienne et celle de Bruxelles sont alors devenues une nouvelle entité sous le nom de Bonhams Cornette de Saint Cyr, présidée par son fils Arnaud Cornette de Saint Cyr.  

La maison de ventes aux enchères a rappelé que Pierre Cornette de Saint Cyr « restera associé aux premières ventes de photographies, de bandes dessinées et d'art contemporain chinois en France, ainsi qu'aux grandes collections telles que celle de Stéphane Collaro en 2001, celle de tableaux modernes d’Alain Delon (2007), à la dispersion de la succession Kimiyo Foujita (2011-2013) et la Collection de Haute-Couture d’Hélène Rochas (2016) ».
 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque