Peinture ancienne et estimations musclées

Par Marie Potard · Le Journal des Arts

Le 6 juillet 2015 - 170 mots

LONDRES - Si l’an passé les ventes de prestige de peinture ancienne n’avaient pas dépassé la quarantaine de lots, cette année, Christie’s en propose 54 et Sotheby’s 57, avec pour chacune Bernardo Bellotto en vedette.

La maison de ventes de François Pinault table sur un résultat de 36,8 à 55,4 millions de livres (51,7 à 77,9 M€) alors qu’elle en avait récolté seulement 13,9 en juillet 2014, faute de lot phare. Elle se rattrape cette session avec une œuvre de Bellotto, Dresde depuis la rive droite de l’Elbe, estimée 8 à 12 millions de livres (11,2-16,8 M€) ainsi que Portrait d’un homme barbu de Rubens, de la Fondation Alfred Beit (est. 2 à 3 M£ / 2,8-4,2 M€). Chez Sotheby’s (est. 35 à 51 M£, 49,2-71,7 M€), la vente est menée par La Bouche de la Vérité, de Lucas Cranach (est. 6 à 8 M£, 8,4-11,2 M€), et toujours Bellotto, avec une vue de Venise provenant de la collection du château Howard, dans le Yorkshire (est. 2,5 à 3,5 M£).

« Old Master and British Paintings », Sotheby’s Londres, le 8 juillet à 19 heures ; Christie’s Londres, le 9 juillet à 19 heures.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°439 du 3 juillet 2015, avec le titre suivant : Peinture ancienne et estimations musclées

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