Samedi 24 février 2018

Pays-Bas : SupermArt

Le Journal des Arts

Le 30 juin 2010

AMSTERDAM - Un client pousse la porte, prend un caddie et consulte sa liste d’achats. Mais il ne trouve ni pain, ni conserves, ni détersifs sur les rayons : il est entré au SupermArt, le premier supermarché d’art ouvert aux Pays-Bas.

Au fil des allées il aura la possibilité de faire son choix parmi des tableaux, des sculptures et des objets d’art, qui vont de la casquette de base-ball à tirage limité au maillot peint et signé par son auteur, des verres à orangeade à un char d’assaut miniature. On peut aussi apporter un vase, un téléphone, ou n’importe quel objet, et le faire peindre en s’en remettant à l’inspiration des 6 artistes qui prennent part à cette initiative.

SupermArt se trouve au 7 Spiegelstraat, dans l’élégante rue des magasins d’antiquités et des galeries d’art et on le remarque d’emblée avec ses objets aux couleurs vives inspirés du Pop art et des bandes dessinées. Mais ce qui frappe le plus c’est sans aucun doute l’idée qu’il veut exprimer : une galerie, probablement la seule de cette rue, où il n’est pas nécessaire de sonner à la porte et d’avoir une cravate, si l’on veut entrer.

Oscar van der Voom, le directeur du SupermArt, qui est à l’origine de cette initiative, précise : "Notre intention est de chasser cette idée d’élitisme qui semble attachée aux galeries d’art, en les ouvrant à un public beaucoup plus large. Nous le faisons tout à la fois en vendant l’art à des prix très bas (à partir d’un florin) et en offrant une ambiance dans laquelle chacun puisse se sentir à l’aise. En outre, pour les six artistes qui font partie de ce projet, George Heidweiller, Daniel Rozenberg, Thomas Noordhoek, Otto Kruijsen, Doran McGee et Onno Klein, il est important de pouvoir disposer d’un espace pour présenter leur production sans intermédiaires, directeurs de galerie ou experts".

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°1 du 1 mars 1994, avec le titre suivant : Pays-Bas : SupermArt

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque