Samedi 15 décembre 2018

Paris Photo rejoindrait la Fiac

Par Éric Tariant · Le Journal des Arts

Le 2 mars 2001 - 295 mots

Reed-OIP, la société organisatrice de la Fiac, pourrait racheter Paris Photo, son fondateur Rik Gadella souhaitant se séparer de sa « création ». En attendant la transaction, elle travaille à pérenniser les « one-man show » qui avaient fait le succès de la foire parisienne d’art contemporain l’an passé.

PARIS - La division art et édition de Reed OIP, société organisatrice de salons, pourrait très prochainement inscrire un nouveau nom à son “tableau de chasse”. Paris Photo, lancé en 1997 par Rik Gadella, devrait rejoindre le Salon du livre, la Fiac et le Smac (Salon des métiers et activités de la création), déjà gérés par cette société. La foire, qui réunit aujourd’hui les meilleures galeries au monde (95 en 2001), a réussi en quatre ans à trouver son public (38 000 visiteurs l’an passé) et, semble-t-il, à atteindre l’équilibre. Rik Gadella, qui voudrait profiter de cette éclaircie pour vendre son salon, ne manquera pas de mettre en concurrence les candidats repreneurs. En attendant, Reed-OIP peaufine la vingt-septième édition de la Fiac et œuvre pour pérenniser les “one-man show” qui avaient fait le succès de l’édition 2000. Ils ne seront pas imposés aux galeries, mais largement encouragés par les organisateurs. Les marchands qui opteront pour des expositions monographiques pourraient bénéficier d’emplacements privilégiés et d’une tarification avantageuse, des “welcome prices”, précise Bertrand Morisset, directeur de la division Art et Édition de l’OIP. Un plus grand nombre de pages pourraient aussi leur être accordé dans le catalogue de la foire. Ce choix correspond à un repositionnement du salon qui veut miser sur la qualité, plus que sur la quantité. Dans cette optique, le nombre d’exposants sera réduit à 150 contre 196 l’an passé et les lieux de convivialité, comme le Café des arts, gagneront en espace et confort.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°122 du 2 mars 2001, avec le titre suivant : Paris Photo rejoindrait la Fiac

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque