À Paris, le off devient in !

L'ŒIL

Le 23 octobre 2015 - 1423 mots

Cette année plus que les précédentes, la Fiac et Paris Photo sont accompagnées d’une myriades d’événements : foires off, ventes, expositions… faisant de Paris la capitale de l’art.

Foire
Avenue des Champs-Élysées
ART ÉLYSÉES
Du 22 au 26 octobre 2015
Rendez-vous le plus installé des off de la Fiac, Art Élysées accueille cette année 75 galeries présentant un large panorama qui va de l’art moderne à l’art contemporain en passant, depuis peu, par le design. L’événement offre une réelle alternative à la Fiac, en étant certes plus sage, mais en réussissant, année après année, à maintenir une bonne qualité d’exposants et d’artistes parfois un peu trop vite écartés du Grand Palais, parmi lesquels Degottex, Janniot, Mathieu, Hantaï, etc.
www.artelysees.fr 

Foire
Espace Pierre Cardin
ASIA NOW
Du 20 au 22 octobre 2015
Paris Asian Art Fair fait le pari d’implanter dans la capitale une foire spécialisée dans l’art contemporain asiatique. À voir.
www.asianowparis.com 

Evénement
Place du Trocadéro et avenue Gabriel
CHAMBRES À PART
Du 18 au 25 octobre 2015
Conseillère en art et commissaire d’expositions, Laurence Dreyfus investit deux lieux pour le dixième anniversaire de « Chambres à part » pour une double exposition très « particulière » où se côtoient les œuvres de David Altmejd, Monique Frydman, Anish Kapoor, Tomas Saraceno, Claire Tabouret, Laurent Grasso et Patrick Neu. L’une des très belles réussites du parcours off de la Fiac.
www.laurencedreyfus.com 

Evénement
La Vitrine
COLLECTION-NEUSES
Du 13 octobre au 11 décembre 2015
Lieu de connexion entre l’art et les marques situé dans le 1er arrondissement de Paris, La Vitrine donne, pour sa 14e « expérience », la parole aux femmes d’affaires. Quatorze femmes d’influence issues du monde de l’entreprise convient chacune un ou une artiste à exposer. Cela donne une exposition croisant Banksy avec Virginie Barré, Shirin Neshat avec David Malek. Et l’ensemble fonctionne à l’unisson !
www.lavitrine-am.com 

Foire
Hôtel de l’Industrie
CUTLOG
Du 22 au 24 octobre 2015
Contrainte d’annuler son édition à la veille de son ouverture en 2014, Cutlog revient en 2015 avec l’ambition, toujours, de créer un nouveau concept autour des artistes. À juger sur pièce.
www.cutlog.org 

Vente aux enchères
Vente Piasa
EDUARDO ARROYO ET LA BOXE
Le 22 octobre 2015
300 œuvres issues de la collection d’Eduardo Arroyo consacrée à la boxe sont dispersées chez Piasa. Grand amateur de ce sport, l’artiste de la Figuration Narrative a rassemblé des œuvres, mais aussi des affiches, livres, sculptures, autographes ou contrats sportifs. Outre un portrait de Cerdan signé de sa main, sont vendus une huile de Valerio Adami, un dessin de Jean Cocteau ou une affiche pour l’exposition « Warhol/Basquiat Paintings » de 1985.
www.piasa.fr 

Foire
Grand Palais et Docks
FIAC ET OFFICIELLE
Du 22 et 21 au 25 octobre 2015
Lire le dossier Fiac et Officielle dans L’Œil n° 683

Foire
Carrousel du Louvre
FOTOFEVER
Du 13 au 15 novembre 2015
Édition numéro 4 pour la foire de photographie qui s’est installée dans le Carrousel du Louvre laissé vacant par Paris Photo. Alors que son aînée semble prendre un virage art contemporain, Fotofever prend en compte toute la diversité de la photographie.
www.fotofeverartfair.com 

Galeries
Paris
LA NOCTURNE DES GALERIES
Le 22 octobre 2015
Pendant la Fiac, Paris est une fête. Et de nombreuses galeries de la capitale, de Saint-Germain à la rue Louise-Weiss, en passant par le Marais et Belleville, comptent bien le démontrer en ouvrant leurs espaces en nocturne, de 18 h à 22 h.

Vente aux enchères
Sotheby’s
LES MAÎTRES DE LA BD
Le 24 octobre 2015
La collection du Belge Jean-Arnold Schoofs, 132 lots dont 60 planches originales, est proposée chez Sotheby’s. Actif depuis le début des années 1980, il présente aujourd’hui un catalogue réunissant les humoristes américains du début du XXe siècle, leurs compatriotes réalistes des années 1930 et 1940 et les auteurs européens de l’immédiat après-guerre. Parmi les lots phares, se trouve une double planche d’Hergé issue du Sceptre d’Ottokar.
www.sothebys.com 

Foire
Hôtel du Duc
OUTSIDER ART FAIR
Du 22 au 25 octobre 2015
La foire d’art brut quitte l’hôtel Le A pour l’hôtel – cette fois « particulier » – du Duc, là où, près de l’Opéra Garnier, en 1864, le duc de Morny, demi-frère de Napoléon III, créait le Cercle des chemins de fer. Ses boiseries et ses lustres à chandelles devraient relativement bien fonctionner avec les univers singuliers de Darger, Wölfli, Corbaz, Zinelli ou Shinichi Sawada, artiste emblématique de l’art brut japonais dont la foire propose cette année une exposition. Trente-six galeries exposent, avec une forte présence américaine, la foire étant née il y a vingt-trois ans à New York.
fr.outsiderartfair.com 

Foire
Grand Palais
PARIS PHOTO
Du 12 au 15 novembre 2015
www.parisphoto.com 

Foire
Quartier Saint-Germain
PHOTO SAINT-GERMAIN
Du 7 au 22 novembre 2015
Le festival annuel de photographie définit un parcours qui invite le public à découvrir une sélection de galeries, d’institutions, de centres culturels et librairies de la rive gauche à travers une programmation d’expositions et d’événements.

www.photosaintgermain.com 

Evénement
Paris
PRIVATE CHOICE
Du 19 au 25 octobre 2015
L’événement imaginé par Nadia Candet il y a trois éditions élit domicile dans un ancien appartement parisien de style haussmannien. Le concept est de recréer l’intérieur d’art et de design d’un collectionneur imaginaire à travers une sélection de plus de 65 créateurs de 17 nationalités différentes. Bien sûr, comme dans un salon, tout est disponible à la vente.
www.privatechoice.fr 

Vente aux enchères
Drouot
RESTANY ET LES NOUVEAUX RÉALISTES
Les 24 et 25 octobre 2015
La maison de ventes Digard Auction promet une plongée dans l’univers des Nouveaux Réalistes avec la collection de Pierre Restany et de sa femme Jojo. Cet ensemble, amassé par le critique d’art, philosophe et commissaire d’expositions, comprend notamment un exemplaire du Manifeste du Nouveau Réalisme signé par tous les artistes du mouvement, une Vénus bleue d’Yves Klein ou une sérigraphie du Déjeuner sur l’herbe d’Alain Jacquet. www.drouot.com 

Foire
Rue Chapon
SALON ZÜRCHER
Du 19 au 25 octobre 2015
Mini-foire mais maxi-ambition. Créé en 2011 à l’initiative de la Galerie Zürcher (Paris et New York), le salon invite sept galeries nord-américaines (dont la Galerie Zürcher) à exposer durant la Fiac, l’objectif étant de créer des synergies entre les galeries françaises et leurs collègues américaines. Ce qui ne peut faire que du bien au marché de l’art parisien…
www.galeriezurcher.com 

Vente aux enchères
Drouot
SANYU ET CASSATT
Le 26 octobre 2015
Au sein de sa vente d’art moderne et contemporain, la maison de ventes Aguttes met en lumière deux artistes étrangers amoureux de la France : l’Américaine Mary Cassatt et le Franco-Chinois Sanyu. De ce dernier, qui avait enregistré un record au sein de la maison en juin, est offert à la vente Nu assis ou Académie de dos, sur tabouret, (1931). Le Portrait de Pierre (1906) signé Mary Cassatt est également proposé.
www.drouot.fr 

Foire
Berges de la Seine
SLICK
Du 21 au 25 octobre 2015
Installée pour la troisième année consécutive sous les fenêtres de la Fiac, la petite – une trentaine de galeries seulement – foire off fête ses 10 ans en 2015. Son positionnement reste inchangé : « Soutenir la scène émergente », tant les galeries que les artistes. Si Slick réussit le pari d’accueillir 50 % de galeries internationales, elle le fait cependant au détriment de la présence des galeries françaises situées en région, fièrement représentées par les galeries Claire Gastaud (Clermont-Ferrand), Oniris (Rennes), Lhoste art contemporain (Arles) et Uprising Art Gallery (Saint-Martin, Caraïbes).
www.slickartfair.com 

Vente aux enchères
Artcurial
STREET ART ET DESIGN
Le 27 octobre 2015
Chez Artcurial, l’amateur peut acquérir une œuvre de street art ou se constituer la « collection idéale » de design. Au sein de la vente « The Beautiful Winners » figurent le pochoir Love in the Air de Banksy ou une toile de la figure du graffiti américain Dondi White. Côté design, une vingtaine de pièces sont réunies, parmi lesquelles la bibliothèque Maison du Mexique de Charlotte Perriand avec son piètement original.
www.artcurial.com 

Vente aux enchères
Christie’s
PICASSO
et les stars de l’art moderne
Le 22 octobre 2015
Après avoir bouleversé avec succès son calendrier l’an dernier, Christie’s propose à nouveau une vente dédiée à l’art moderne. Picasso est représenté par une quinzaine d’œuvres dont un Buste d’homme (1964) exécuté à l’huile et le bronze Femme Assise (1950). Des toiles de Miró, Léger, Le Corbusier ou Chagall passent également sous le marteau, aux côtés de deux collections, l’une américaine, l’autre belge.
www.christies.com 

Foire
Le Carreau du Temple
YIA ART FAIR
Du 23 au 25 octobre 2015
Et de cinq éditions pour le Yia (pour Young International Artists), qui refuse toujours l’épithète de « off de la Fiac » et fait toujours le pari de proposer un modèle alternatif à la Fiac. Passé de 15 galeries en 2010 à 50 exposants en 2013, l’événement prend toujours plus d’ampleur, puisqu’il annonce 65 galeries et plus de 200 artistes en 2015, les galeries étant, globalement, de bonne tenue.
www.yia-artfair.com 

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°684 du 1 novembre 2015, avec le titre suivant : À Paris, le off devient in !

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque