Samedi 15 décembre 2018

Optique transversale

Une galerie du Marais hors des sentiers battus

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 13 juin 1997 - 331 mots

Inaugurée il y a deux ans, la galerie Groupe Transversale se démarque de ses consœurs par sa structure originale, organisée autour de la personnalité de cinq artistes peintres. Sa spécificité est une démarche \"transversale\", qui propose une confrontation entre la peinture et la littérature.

PARIS. Située au cœur du Marais, la galerie Groupe Trans­versale offre une approche différente de la mission des galeries d’art. Un groupe de cinq peintres – Jeanne Champion, Gilbert Donat, Jean Roussillon, Chou­chanik Séférian, Alexandre Zinger – anime l’espace et l’ouvre aux autres artistes, afin de "faire revivre les réunions littéraires et artistiques" du début du siècle, de recréer l’atmosphère des salons du XIXe siècle. Des écrivains sont d’ailleurs souvent accueillis dans le cadre des vernissages. La galerie est conçue comme un lieu ouvert et convivial où l’on peut venir discuter, à deux pas du Musée Picasso, au terme d’une agréable promenade dans ce quartier historique. Tous peintres, les "fondateurs" ont des parcours très divers. Ainsi Jean Roussillon, énarque et ancien banquier, s’adonne maintenant totalement à la peinture et recherche avec dynamisme des sponsors pour la galerie. Gilbert Donat, pour sa part, est un ancien chef d’entreprise et publicitaire. Auteur d’une biographie de Suzanne Valladon, et plus récemment d’un roman de 800 pages, La maison Germa­nicus, Jeanne Champion vient de rejoindre le groupe en tant qu’écrivain et peintre. Chou­chanik Séférian se consacre à la peinture, comme Alexandre Zinger, fils de l’artiste Oleg Zin­ger. Les membres du groupe ont préféré de ne pas imposer de ligne directrice à la galerie et sont ouverts à l’abstraction comme au figuratif. Parmi les artistes présentés par la galerie Groupe Trans­versale figurent Béatrice Maffa, Jérôme Mesnager, et Rokhshad Nourdeh, à qui s’intéresse le ministère de la Culture pour une éventuelle acquisition.

Galerie Groupe Transversale, 9-11 rue de Thorigny, 75003 Paris, tél. 01 42 74 19 56, fax : 01 44 78 06 19. Tlj sauf dim. et lundi, 14h-19h. Exposition Antonio Garcia-Mulet jusqu’au 28 juin, puis exposition de groupe jusqu’au 31 juillet.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°40 du 13 juin 1997, avec le titre suivant : Optique transversale

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque