Objectif Terre/Lune

Par Armelle Malvoisin · L'ŒIL

Le 1 mars 2006

Un ticket pour l’espace ?  Un voyage déjà possible mais qui reste pour l’instant le privilège de quelques milliardaires fantasques. L’intérêt pour le sujet est bien réel comme en témoigne la prolifération des prises de vue de l’espace dans les ventes aux enchères de photographies. Ces archives documentaires, témoignages de l’ère préhistorique de la conquête spatiale, seront sans doute les icônes artistiques du futur.
Comment s’y retrouver  dans cette constellation d’images ? La maison Ader propose de s’initier : 800 photos de la Nasa provenant de plusieurs collections sont proposées aux amateurs, dans une fourchette de prix abordables, entre 500 et 1 000 € en moyenne. La rédaction du très documenté catalogue a été confiée à Pierre-François Mouriaux, ancien responsable de la collection espace au musée de l’Air et de l’Espace de Paris-Le Bourget.
La planète bleue. Les premières escapades de l’homme autour de la Terre (Missions Gemini) et la course à la lune (Missions Apollo) dans les années 1960, qui ont profondément influencé l’imaginaire collectif, sont à privilégier. Pièce phare : une photo du premier pas sur la lune (juillet 1969) signée par l’astronaute Neil Armstrong (est. 3 000 €). Bien que le tirage soit contemporain, la rarissime dédicace lui confère de la valeur. Sans signature, préférez toujours les « vintages » que sont les photos d’époque.

Photographies Nasa de la conquête spatiale, vente le 19 mars, maison de ventes aux enchères Ader, Drouot Richelieu, 9 rue Drouot, Paris IXe, tél. 0 1 53 40 77 10, www.ader-paris.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°578 du 1 mars 2006, avec le titre suivant : Objectif Terre/Lune

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque