Lundi 10 décembre 2018

Monde

Mouvements de têtes

Par Éléonore Thery · Le Journal des Arts

Le 18 janvier 2017 - 353 mots

Départs, transferts, nominations… : le « mercato » des maisons de ventes a été riche en rebondissements.

En 2016, le mercato du football faisait pâle figure à côté de celui des grandes maisons de ventes, tant les mouvements de figures-clés du management s’y sont succédé. Le plan de départ volontaire mis en place à la fin 2015 chez Sotheby’s a provoqué des démissions en chaîne. Alex Rotter et Cheyenne Westphal, codirecteurs internationaux de l’art contemporain, ont quitté leur poste pour prendre en 2017 les fonctions respectives de président de Christie’s Amériques et de présidente de Phillips. La liste est longue : dans ce plan figurent aussi Henry Wyndham, président Europe de la société, David Norman et Melanie Clore, coprésidents Monde du département d’art impressionniste et moderne, ou Christopher Mahoney, responsable Monde du département photo. Autre bouleversement, Sotheby’s avait annoncé en février le rachat de l’agence Art Agency Partners pour créer un département d’art du XXe siècle sous la houlette d’Allan Schwartzman et Amy Cappellazzo, cette dernière étant une ancienne de chez Christie’s. Eric Shiner, ex-directeur du Musée Warhol de Pittsburgh, et Candy Coleman, transfuge de chez Gagosian, les ont rejoints depuis.

Un contexte de concurrence intense

Christie’s a également perdu plusieurs personnalités, à l’instar de Brett Gorvy, directeur Monde du département d’art contemporain, parti pour la galerie Dominique Lévy. Ont également quitté le navire Nicholas Hall et Cathy Elkies – responsable pour l’un du département des peintures anciennes et du XIXe, pour l’autre des arts décoratifs du XXe – ou Jonas Tebib, qui a pris la tête du département photo chez Sotheby’s. Stijn Alsteens, venu du Metropolitan Museum of Art, vient quant à lui d’être nommé directeur international du département des dessins anciens. Dans le même temps, en France, Cécile Bernard quittait Drouot pour rejoindre Sotheby’s en tant que directrice générale, tandis que Cécile Verdier était nommée au poste de vice-présidente France.

2017 promet un nouveau tournant, avec la promotion éclair de Guillaume Cerutti au poste de P.-D.G. de Christie’s au 1er janvier. Un atout de poids dans un marché fébrile, où la concurrence s’intensifie et les maisons de ventes transforment leur modèle.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°471 du 20 janvier 2017, avec le titre suivant : Mouvements de têtes

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque