Monet et Van Gogh très courtisés à New York

Les dernières ventes de Christie’s et Sotheby’s enregistrent des prix en hausse pour l’art moderne

Par Éric Tariant · Le Journal des Arts

Le 5 juin 1998 - 622 mots

Les ventes d’œuvres impressionnistes et modernes qui se sont tenues à New York en mai ont enregistré de bons résultats. Le Grand Canal de Claude Monet, vendu chez Sotheby’s le 13 mai, a obtenu la cinquième meilleure adjudication enregistrée par un tableau du peintre. Chez Christie’s, les 5 et 6 mai, les dispersions comprenaient notamment des tableaux importants de Renoir et Van Gogh.

NEW YORK - Le Grand Canal, peint par Claude Monet au cours de son voyage à Venise en 1908 (estimé 8-10 millions de dollars), a réalisé le meilleur résultat des ventes de tableaux impressionnistes et modernes de Sotheby’s les 13 et 14 mai, à New York. Ce tableau de grand format, dans des tons acidulés roses et bleus, figurait dans l’exposition “Monet et la Méditerranée” au Brooklyn Mu­seum. Il était mis en vente par la galerie Fuji, de Tokyo, qui l’avait acheté chez Sotheby’s pour 9 millions de dollars en 1990, lors des années fastes du marché. L’œuvre a été acquise à 12,1 millions de dollars (72,6 millions de francs) par David Nash, peut-être pour le compte du co-fondateur de Microsoft, Paul G. Allen.

Après le bain (1896) d’Edgar Degas a, lui, été adjugé 6,6 millions de dollars (39,6 millions de francs) à un collectionneur privé, un prix à peine supérieur à son estimation basse. Ce grand et beau tableau, provenant de la collection Wendell Cherry, était le plus marquant des différentes œuvres de l’artiste proposées lors de ces ventes new-yorkaises.

D’autres beaux résultats ont été enregistrés par Casagemas dans son cercueil (1901), une huile sur carton de Pablo Picasso dépourvue de la sentimentalité des œuvres de la période bleue. Il a été exécuté par Picasso après la mort d’un ami poète qui s’était tué pour une histoire d’amour malheureuse. Les autoportraits et les arlequins tristes étant plus prisés des acheteurs qu’un cadavre avec une balle dans la tête, un amateur anonyme a pu l’emporter à 3,5 millions de dollars (21 millions de francs).

D’une facture beaucoup plus gaie, le Portrait de Jo, la belle Irlandaise (1865)par Gustave Courbet a été vendu 2,9 millions de dollars (17,4 millions de francs) à un collectionneur privé anonyme, battant le record (700 000 dollars) établi la semaine précédente chez Christie’s par un paysage. Bien qu’il existe trois versions de ce tableau qui représente la maîtresse du peintre Whistler jouant distraitement avec ses cheveux devant un miroir, et que la toile ne soit pas en très bon état, la représentation d’une jolie femme a joué en sa faveur. Le lendemain, Tête de femme, une huile sur toile de Picasso figurant Jacqueline Rocque, que le peintre a épousée en 1961, était adjugée 937 500 dollars (5,5 millions de francs), tandis qu’un bronze de Marino Marini partait à 541 500 dollars (3,2 millions de francs).

Les 5 et 6 mai, les ventes impressionnistes et d’œuvres du XIXe siècle organisées par Christie’s à New York, avaient elles aussi vu triompher un tableau de Monet, le Pont de Waterloo dans le brouillard (1903), acquis par un amateur asiatique à 5,2 millions de dollars (31 millions de francs). Autre beau résultat pour un dessin de Van Gogh, Bateaux sur la plage aux Saintes-Maries-de-la-Mer, que le peintre considérait comme l’une de ses réussites, adjugé 5 millions de dollars (30 millions de francs) au terme d’une série de surenchères. La vacation du 5 mai a réalisé un produit total de 35,6 millions de dollars (213 millions de francs). Celle du 6 mai, marquée par la vente de plusieurs Renoir, a fait 11,3 millions de dollars 67,8 millions de francs). La jeune fille au sourire (1878), représentant Jeanne Samary, qui fut le modèle favori de Renoir de 1877 à 1880, a été enlevée à 772 500 dollars (4,6 millions de francs).

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°62 du 5 juin 1998, avec le titre suivant : Monet et Van Gogh très courtisés à New York

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque