Marché de l'art - L’essentiel de la quinzaine : Giuliano Ruffini ; Frieze ; Biennale des antiquaires ; Drawing Now

Par Nathalie Eggs · Le Journal des Arts

Le 27 avril 2016

Giuliano Ruffini sort de son silence
PARIS -
Giuliano Ruffini, l’ancien propriétaire de la petite Vénus attribuée à Cranach et saisie le 1er mars dernier à Aix-en-Provence, s’est confié au Journal des Arts. Dans un article publié sur le site le 14 avril, il évoque la provenance d’un certain nombre de tableaux de sa collection et les liens qu’il entretenait avec Madame Borie, héritière de la mystérieuse collection d’André Borie.

Frieze ouvre son capital à une agence de marketing
NEW YORK -
William Morris Endeavor-IMG, importante agence dans les secteurs du divertissement, du sport et de la mode, entre au capital de Frieze. Le « partenariat stratégique » prévoit que WME-IMG offrira aux galeries et sponsors des foires Frieze son « expertise en matière d’événementiel, de médias et de technologies ». L’agence, codirigée par Ariel Emanuel et Patrick Whitesell, soutiendra aussi le Frieze Tate Fund.

La Biennale des antiquaires 2016 s’internationalise
PARIS -
La 28e édition de la Biennale des antiquaires, qui aura lieu du 10 au 18 septembre 2016, a dévoilé le 12 avril la liste provisoire de ses exposants. Elle accueillera, sous la nef du Grand Palais, 113 marchands venant de douze pays (41 galeries étrangères), contre 87 en 2014, soit près de 30 % de plus. L’absorption du salon Paris tableau vient notamment renforcer la section tableaux anciens ; la galerie Templon intègre la section art moderne et contemporain.

Renouvellement des galeries Choices
PARIS -
La 3e édition de Choices Collectors Weekend se tiendra à Paris les 21 et 22 mai 2016. Une exposition au Palais de Tokyo, dont le commissariat sera assuré par Laurent Le Bon et Émilie Bouvard, sera le point de départ d’un parcours à travers 36 galeries de la capitale. Parmi les quinze nouveaux arrivants, des galeries installées (Templon, Perrotin, Putman) côtoieront des plus jeunes (VNH, Sator, Houg, L’Inlassable).

Drawing Now à l’assaut de la Fiac
PARIS -
Christine Phal et Karine Tissot, les deux organisatrices de Drawing Now, le salon du dessin contemporain, organiseront une foire off pendant la Fiac dans un lieu qui serait vers la gare Saint-Lazare. Depuis l’abandon d’Officielle par la Fiac, elles estiment qu’il y a de la place pour une offre alternative. Les 2 500 m² de cet espace pourraient accueillir 50 exposants.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°456 du 29 avril 2016, avec le titre suivant : Marché de l'art - L’essentiel de la quinzaine : Giuliano Ruffini ; Frieze ; Biennale des antiquaires ; Drawing Now

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque