Samedi 19 septembre 2020

Marché de l'art - L’essentiel de la quinzaine : Chuang Che ; De Vos ; SNA

Par Itzhak Goldberg · Le Journal des Arts

Le 13 avril 2016 - 400 mots

Chuang Che ou la troisième voie en art
PARIS -
Au sujet de Chuang Che, une expression revient régulièrement : « la troisième voie ». En toute logique quand on découvre le parcours de ce peintre, né en Chine en 1934, émigré avec sa famille à Taïwan en 1949 – où il se forme –, et qui s’installe définitivement aux États-Unis en 1973. Conditionnée par ce trajet, l’œuvre de Chuang Che présente une synthèse personnelle entre ses origines asiatiques et l’abstraction, essentiellement dans sa version américaine. Plus gestuelle que tachiste, plus matiériste que fluide, l’œuvre dégage une puissance étonnante.
« Chuang Che, 50 ans d’abstraction », Galerie Hervé Courtaigne, 53, rue de Seine, 75006 Paris, tél. 01 56 24 23 00. Jusqu’au 30 avril.

Des sculptures polychromées chez De Vos
PARIS -
Jacques De Vos réunit 32 œuvres de cinq artistes ayant apposé de la couleur sur leurs sculptures (prix : 12 000 à 70 000 euros). « Quand la peinture devient sculpture », selon le titre de l’exposition, met en lumière le travail de Jean Lambert-Rucki, Léon Borgey, Gio Colucci, Joseph Constant et Jean-Pierre Rives, qui ont eu recours à la polychromie pour donner plus de force à l’œuvre sculpté. Si la couleur se fait chez certains discrète, chez d’autres, à l’instar de Colucci, elle arrive à saturation. Mention spéciale à Lambert-Rucki, auquel une salle entière est consacrée, et en particulier à ses œuvres Âne au piquet ou Annonciation. Espace Seven-Galerie Jacques De Vos, 7, rue Bonaparte, 75006 Paris, tél 01 43 29 88 94. Jusqu’au 30 avril.

Fin de la collaboration entre Reed et le SNA
PARIS -
La collaboration entre l’organisateur de salons Reed Expositions, choisi en juillet 2015 pour organiser la prochaine Biennale des antiquaires (du 10 au 18 septembre), et le SNA (Syndicat national des antiquaires) a tourné court. En effet, le SNA a décidé de se passer des services de Reed et de rompre le contrat à la suite de désaccords persistants. Reed aurait tenté de lui imposer la présence de certains joailliers, tels que Cartier, ce que le syndicat refuse catégoriquement. Aussi, le SNA reprend la main sur l’organisation de la 28e édition de la manifestation. Officiellement, les co-contractants ont décidé de « faire évoluer leur partenariat et leurs rôles respectifs », selon les termes du communiqué du 7 avril, communiqué qui annonce également que la scénographie de l’événement sera signée Nathalie Crinière.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°455 du 15 avril 2016, avec le titre suivant : Marché de l'art - L’essentiel de la quinzaine : Chuang Che ; De Vos ; SNA

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque