Mercredi 21 février 2018

l‘œil de l‘expert

L'ŒIL

Le 20 février 2008

25 000 000 F
Un prix qui représente le record de la plus haute enchère prononcée en France au cours de l’année 2000 pour un meuble. Il s’agit d’une paire de cabinets en marqueterie d’ébène, écaille et laiton dans le goût de Boulle, de l’ébéniste Etienne Levasseur. Estimés 5-6 000 000 F, ces meubles, rarissimes en paire, bénéficient en plus d’un état de conservation quasi parfait. « Ces pièces extraordinaires ont obtenu une enchère justifiée par leur qualité car il s’agissait réellement de chefs-d’œuvre de l’ébénisterie du XVIIIe. Nous pensions que notre estimation serait sans doute multipliée par deux et ce prix confirme la vivacité actuelle du marché de l’art », affirment les experts Olivier Le Fuel et Roland de L’Espée.
Etude Tajan, hôtel George V, 20 décembre.

55 000 000 $
Record absolu pour l’an 2000 et en cinquième position dans la liste des plus hautes enchères prononcées au monde, la Femme aux bras croisés de Pablo Picasso a attiré à New York une clientèle internationale. Selon l’expert Thomas Seydoux, « ce tableau de la période bleue, rarissime sur le marché, avait été estimé autour de 25 000 000 $. Nous en espérions en fait plus que pour Le Rêve, (adjugé 48 000 000 $), tout en sachant qu’on ne peut jamais préjuger des réactions des acheteurs qui avaient affaire à une œuvre difficile. Ce tableau fantastique exprime le désespoir le plus total et n’est pas non plus décoratif, à l’inverse du Rêve. Cette enchère hors du commun rend justice à ce portrait ».
Christie’s, New York, 8 novembre.

22 000 000 F
A la deuxième place dans les enchères de mobilier, cette commode Transition estampillée Jean-François Leleu a été l’enjeu d’une bataille entre particuliers, jusqu’à obtenir un prix qui a surpris les observateurs du marché, y compris l’expert Guillaume Dillée : « Je pense que c’est l’aspect esthétique de cette commode, son équilibre magnifique, l’alchimie des bronzes et de la marqueterie qui ont séduit le public. Malgré la qualité du meuble, son état de conservation et sa provenance (elle a appartenu un temps au comte de Provence, futur roi Louis XVIII), je suis surpris qu’un modèle en marqueterie ait atteint une somme aussi importante, alors que j’en attendais environ 8 000 000 F ».
Etude Piasa, Drouot Richelieu, 20 décembre.

376 000 F

Les Cinq sens, une suite de cinq dessins de Fabrice Hybert, a été acheté par François Pinault contre une fondation américaine et un particulier allemand. Cet artiste français, qui a obtenu en 1996 un Lion d’or à la Biennale de Venise (L’Œil n°515), est l’un des rares créateurs dont la notoriété dépasse le cadre de l’Hexagone. « Spectaculaires et simples, ces dessins sont une œuvre manifeste qui exprime la pensée de l’artiste et son processus de création, basé sur la perception des sens. Vendus plus du double de l’estimation, ils montrent que la cote de Hybert s’est maintenant imposée sur la scène internationale », explique l’expert Martin Guesnet.
Etude Briest, hôtel Marcel Dassault, 15 et 16 décembre.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°523 du 1 février 2001, avec le titre suivant : l‘œil de l‘expert

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque