Dimanche 18 février 2018

Christie’s

L’Internet Live

Par Armelle Malvoisin · Le Journal des Arts

Le 4 octobre 2007

Bilan d’une année d’enchères sur le Net avec Christie’s Live ®

PARIS - Lancé en juillet 2006, Christie’s dresse un premier bilan de Christie’s Live ®, le nouveau logiciel multimédia permettant d’enchérir en direct depuis son ordinateur dans les salles de ventes de Christie’s. Après six mois d’essai sur une sélection de ventes new-yorkaise et londonienne, Christie’s Live ® a été étendue progressivement aux vacations se déroulant à Amsterdam, Paris et Hong Kong, et devrait couvrir l’ensemble des ventes de l’auctioneer dans le monde d’ici la fin de l’année.

Ergonomie
La technologie développée par la société américaine Auction Management Solutions en exclusivité pour Christie’s est très simple et rapide à télécharger et à utiliser, pour peu de bénéficier du haut débit. Au moment d’une vente, l’amateur peut voir et écouter le commissaire-priseur à gauche de l’écran de son ordinateur sur une vidéo, tandis qu’à droite, défilent la photo de l’objet à vendre, son descriptif et son estimation, en temps réel. D’un simple clic, l’internaute devient enchérisseur. Le système est tout aussi efficace que l’enchère téléphonique, l’image et la convivialité en plus.
« Le coût important d’acquisition de cette technologie a été amorti en six mois », précise Andrew Foster, directeur international des Opérations, basé à New York. Après un an d’exploitation, une étude approfondie révèle que 28 % des clients enregistrés enchérisseurs sur Christie’s Live ® remportent leur lot ; 65 % ont pris part à plus d’une vente en ligne et 15 % de la clientèle enregistrée est nouvelle pour Christie’s. 57 % des utilisateurs sont américains, 17 % anglais et les Italiens arrivent en troisième position avec 3,5 % des enchères décrochées en ligne. Les House Sales, ventes généralistes à modestes valeurs qui ont lieu tous les mois à New York, rencontrent un succès croissant sur Internet comme les vacations de type Memorabilia. Ainsi, pour la vente Star Trek d’octobre 2006 à New York, 288 des 1 000 lots sont partis en ligne pour un montant moyen de 3 900 dollars.
Christie’s Live ® offre à l’auctioneer de belles perspectives d’avenir pour l’écoulement d’une marchandise toujours plus abondante : 132 000 lots vendus dans plus de 600 ventes en 2006 (1) (prix moyen du lot : 33 180 dollars). Sotheby’s qui ne souhaite pas s’approprier ce type de technologie, évoque une stratégie différente tournée vers le haut de gamme, écartant les objets à moins de 5 000 dollars, avec moins de 77 000 lots adjugés en 387 ventes en 2006 (1) (prix moyen du lot : 47 620 dollars). Avec en moyenne chaque année 300 000 objets adjugés en 700 ventes autour de nombreuses thématiques de collection grand public, et pour environ 1 500 dollars le lot, un « Bonham’s Live » serait en revanche un outil idéal pour Bonham’s.

(1) sans les vins.

Christie’s Live du 12 juillet 2006 au 12 juillet 2007

- Nombre d’utilisateurs de Christie’s Live ® : non communiqué - Enchères en ligne enregistrées : 28 600 - Pourcentage moyen de personnes utilisant Christie’s Live ® pour enchérir : 11 % - Ventes mises en ligne : 377 - Montant des ventes mises en ligne : 1,68 milliard de dollars - Nombre de lots adjugés en ligne : non communiqué - Montant des enchères adjugées en ligne : 25,1 millions de dollars - Lot le plus cher emporté en ligne : La Terre, tableau de Syed Haider Raza adjugé 408 000 dollars, le 20 septembre 2006 à New York

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°264 du 7 septembre 2007, avec le titre suivant : L’Internet Live

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque