L'indicateur des ventes - Mars 2016

Par Éléonore Thery · L'ŒIL

Le 21 février 2016 - 458 mots

RALENTISSEMENT - En 2015, malgré des records ultra-médiatiques, le marché de l’art a décéléré. Christie’s a ainsi annoncé un recul de ses art sales de 5 %, à hauteur de 6,3 milliards d’euros. Sotheby’s a fait une préannonce de ses comptes, signalant une baisse de plus de 2,5 %. Si le montant des ventes d’art impressionniste et moderne augmente chez Christie’s ( 40 %) comme chez Sotheby’s ( 20 %), l’art contemporain recule (- 14 % chez Christie’s). L’art ancien est en forte baisse, et certains domaines comme l’art russe se sont effondrés. L’important recul de la Chine (- 30 %
au premier semestre selon Artprice) devrait fortement peser dans la balance.

More and more
À venir Le 22 mars, Artcurial organise une nouvelle session de More, son format de vente inauguré l’an dernier. Au sein de cette vacation transversale, sont mêlés le design, le street art, des éditions limitées d’art contemporain ou encore des collectibles. Avec un catalogue réinventé, une mise en scène léchée à la façon d’un intérieur et des prix moins élevés, la maison entend attirer une clientèle de néophytes. Une diversification vers le segment moyen aujourd’hui visé par toutes les grandes maisons de ventes.

462 M$
Échec Voilà le montant atteint à ce jour par la collection Taubman chez Sotheby’s. Probablement trop peu pour atteindre sa garantie de 515 millions de dollars, malgré
un volet d’arts d’Asie attendu en mars.

32,1 M €
automobile C’est le prix atteint par une Ferrari 335 S Spider Scaglietti de 1957, vendue chez Artcurial en marge du salon Rétromobile. Estimé entre
28 et 32 millions d’euros, le bolide provient de la collection de Pierre Bardinon, un industriel français qui avait créé un circuit au pied du château familial. Le prix atteint par le véhicule s’explique à la fois par sa rareté, le dessin de sa carrosserie, mais aussi son palmarès de course, des Mille Miglia au Grand Prix de Cuba. Ce total, sans doute le plus haut atteint sur le marché de l’art français en 2016, est un nouveau succès pour le département automobile d’Artcurial, qui totalisait 37 % du segment enchères de la maison en 2015.

CALENDRIER BOUSCULÉ
Saisons Le calendrier traditionnel des grandes ventes a été brutalement bousculé sous l’impulsion de Christie’s. La maison a d’abord décalé ses ventes d’art impressionniste et moderne de mai au milieu de la semaine contemporaine (suivie cette année par Sotheby’s) et présenté des ventes curated mêlant tout le XXe. Les vacations d’art ancien de janvier à New York sont cette année repoussées en avril lors d’une Classic Art Week. Dans un contexte concurrentiel de plus en plus féroce, la maison répond à une évolution du goût des collectionneurs et entend toucher un public plus large, mais masque aussi sa faiblesse dans certaines disciplines.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°688 du 1 mars 2016, avec le titre suivant : L'indicateur des ventes - Mars 2016

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