L’indicateur des ventes - Fevrier 2016

Par Éléonore Thery · L'ŒIL

Le 20 janvier 2016 - 436 mots

RÉSISTE - Après trois ans de baisse continue, Drouot a réussi à se stabiliser en 2015, avec un produit vendu de 375 millions d’euros (contre 374 l’an dernier). Nouveaux horaires, nocturnes le jeudi, événements, ventes collégiales… : les changements initiés par sa nouvelle équipe dirigeante, Alexandre Giquello, président du conseil de surveillance de Drouot Enchère, et Cécile Bernard, directrice du développement, semblent avoir été payants. Aussi, après le départ de plusieurs maisons, dont Cornette de Saint Cyr et Piasa, sept maisons de ventes dont Leclere ou Art Valorem, sont devenues actionnaires de l’hôtel cette année.

11,7 M €
Bibliophilie Le livre ancien continue de convaincre. En témoigne le succès de la première vente de la collection de Pierre Bergé : 11,7 millions d’euros ont été récoltés avec 180 lots, dans le haut de l’estimation. La maison de ventes de l’homme d’affaires s’était associée à Sotheby’s et avait élu Drouot pour disperser l’ensemble. Ce choix, combiné à une orchestration millimétrée, une médiatisation exceptionnelle et la provenance hors pair ont été des éléments clés du succès. Le recueil des notes autographes, ébauches et plans de L’Éducation sentimentale de Gustave Flaubert a récolté 587 720 euros, tandis qu’un exemplaire dans sa première reliure en vélin des Œuvres de 1555 de Louise Labbé a été adjugé 524 845 euros.

SAMEDI À DROUOT
À venir Tous les premiers samedis du mois, l’œil d’un décorateur, architecte ou styliste est mis en avant à Drouot. Le 7 février, c’est Elisa Bailly, styliste d’intérieur, qui est chargée de sélectionner des lots au sein des ventes de la journée : design chez Audap et Mirabaud, mode chez Art Valorem et objets d’art pour Drouot Estimations, pour les réunir au sein d’une scénographie originale. Cette journée est ponctuée par un brunch au restaurant de Drouot, L’Adjugé, avant les ventes de l’après-midi.

5 M €
C’est la somme totalisée par la collection d’art d’Asie de David David-Weill, très au-delà des 1,2
à 2 millions d’euros attendus. L’ensemble avait été réuni dans les années 1920-1930.

RÉSULTATS
ventes d’art ancien Les résultats de ventes d’art ancien organisées en décembre à Londres ont obtenu des résultats contrastés. La vacation de Christie’s s’est mal déroulée : 6,4 millions d’euros ont été récoltés, bien loin de l’estimation, et trois lots phares sont restés sur le carreau, quand Sotheby’s parvenait à totaliser 22 millions d’euros. De façon générale, on constate de nombreux invendus, notamment en peinture hollandaise, ou des lots vendus sur une ou deux enchères, nouvelle preuve que le nombre d’acheteurs diminue. En 2016, Christie’s annule sa vente de janvier prévue à New York pour la faire voisiner avec les vacations d’art impressionniste et moderne.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°687 du 1 février 2016, avec le titre suivant : L’indicateur des ventes - Fevrier 2016

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque