L’indicateur des ventes

Par Éléonore Thery · L'ŒIL

Le 15 avril 2015 - 438 mots

EN BAISSE Les données du Conseil des ventes volontaires (CVV) dressent un tableau morose pour les ventes aux enchères d’œuvres d’art en France en 2014. Alors que, au niveau mondial, l’année est record, l’Hexagone enregistre une baisse de 1,1 % pour le domaine des arts et objets de collection, et de 5 % si l’on exclut les ventes courantes et le lifestyle. Dopé par les bons résultats de Sotheby’s ( 13 %) et Artcurial ( 6 %), le CA des 20 premiers opérateurs augmente légèrement (1 %) pour atteindre 59 % du CA total de la France. Ce sont en réalité les quelque 350 maisons suivantes qui reculent, à l’instar de Drouot.

10,2 millions d’ €
collection Vendue par Sotheby’s les 18 et 19 mars, la collection Dillée a dépassé les pronostics les plus audacieux. 10,2 millions d’euros (frais compris) ont été récoltés, contre une estimation de 3,5 à 5,5 millions d’euros (hors frais), avec un taux de vente de 93 %. Les quelque 450 meubles et objets d’art des XVIIe et XIXe siècles avaient été réunis par trois générations d’experts ayant fait carrière
à Drouot, dont les commissaires-priseurs auraient bien volontiers organisé la vente. Une paire d’appliques au canon en bronze doré Louis XVI a atteint 1,1 million d’euros, record mondial pour des appliques, quand une paire d’aiguières en céladon et bronze d’époque Régence grimpait à 819 000 euros (photo).

35 %
C’est le taux de vente décevant de l’exceptionnel ensemble de photographies du marchand Marc Pagneux chez Pierre Bergé. Plusieurs œuvres ont pourtant été préemptées par des musées. 
LOOKING FORWARD TO THE PAST
Vente Le 11 mai, Sotheby’s expérimente un nouveau type de vente à New York : Looking Forward to the Past, mêlant les artistes les plus révolutionnaires du XXe siècle, de Monet à Kippenberger en passant par Picasso ou Rothko. « Le marché contemporain n’est pas coupé du reste du marché, les collectionneurs cherchent à bâtir des ensembles divers », commente Tudor Davies, responsable du département Art impressionniste et moderne à Paris. Les Femmes d’Alger de Picasso, référence à Delacroix, est attendu aux alentours de 140 millions de dollars, un potentiel nouveau record du monde pour une œuvre.

À venir
Collection BOURELIER Après un premier opus à succès en novembre dernier, Artcurial disperse la seconde partie de la collection Bourelier. Les 11 et 12 mai, deux vacations sont consacrées aux arts précolombiens et aux arts d’Orient.

SACS À MAIN. Lors de sa première vente de sacs à main à Paris, le 9 mars, Christie’s a crevé les plafonds avec un total de 2,6 millions d’euros. Un marché en pleine expansion, qui couronne Hermès et ses modèles mythiques.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°679 du 1 mai 2015, avec le titre suivant : L’indicateur des ventes

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque