Mardi 11 décembre 2018

L'essentiel de la quinzaine : Art Up !, la Foire du CPGA, Sotheby's, Auctionata | Paddle8, Salon Galeristes

Par Nathalie Eggs · Le Journal des Arts

Le 25 octobre 2016 - 600 mots

Art Up !, de Lille à Rouen
ROUEN - Créée il y a près de dix ans à Lille, la foire d’art contemporain Art Up ! s’est exportée pour la première fois à Rouen, du 7 au 9 octobre 2016. Quarante-huit galeries y participaient – dont 70 % faisaient déjà partie de l’édition lilloise – et 13 000 visiteurs ont fait le déplacement au parc des expositions de la ville, fraîchement rénové. Dans les allées, peu d’œuvres valaient le détour pour qui fréquente les grandes foires internationales. La peinture, essentiellement figurative, était très présente, de même que la sculpture et le street art, mais la photographie était quasi absente. Peu de ventes ont été rapportées mais la foire, dont la direction artistique est assurée par Didier Vesse, semble être rentable et a déjà donné rendez-vous aux Rouennais l’an prochain.

La foire du CPGA ne verra pas le jour
PARIS -
Le Comité professionnel des galeries d’art (CPGA), qui rassemble 242 galeries françaises, a abandonné son projet de foire (né du constat d’une standardisation des grandes foires) qui devait avoir lieu au printemps 2018, en parallèle d’Art Paris Art Fair. Le Comité, qui s’attache à la diffusion des artistes français et des galeries françaises, se concentre désormais sur des initiatives à l’international. Un projet de résidences d’artistes aux États-Unis est notamment en cours avec l’Institut français.

Sotheby’s augmente ses frais acheteurs
MONDE -
Sotheby’s augmente les barèmes de ses frais acheteurs à partir du 13 novembre prochain. Ces changements s’appliquent dans le monde entier, sauf à Pékin, où le seul taux de 18 % reste en vigueur quel que soit le montant de l’adjudication. Ils concernent toutes les catégories de ventes, à l’exception des ventes de vin (pour lesquelles le taux oscille entre 17,5 % pour Londres et 22,5 % pour New York et Hongkong). À Paris, les frais payés en sus du prix d’adjudication par l’acheteur s’appliqueront ainsi : 25 % du prix marteau sur les objets adjugés jusqu’à 150 000 euros ; 20 % sur la portion du prix d’adjudication de 150 001 euros à 2 millions d’euros ; et 12,5 % (contre 12 % auparavant) sur la portion du prix d’adjudication au-delà de 2 millions d’euros. Les frais acheteurs augmentent ainsi de 13,64 % pour une adjudication de 150 000 € et de 5,26 % pour une adjudication de 2,10 millions d’euros. Les plus faibles adjudications sont donc davantage affectées par ces dernières augmentations de frais.

Les cofondateurs d’Auctionata quittent Auctionata | Paddle8
NEW YORK/BERLIN -
Alexandre et Suzanne Zacke quittent l’équipe de direction d’Auctionata et Paddle8, une décision « mutuellement convenue » entre les deux cofondateurs d’Auctionata et la nouvelle direction de la société de ventes aux enchères en ligne née de la fusion d’Auctionata et Paddle8 en mai dernier. Ils resteront associés à l’entreprise en tant que conseillers. Cofondateur d’Auctionata en 2012 à Berlin, Alexander Zacke était resté PDG de la nouvelle compagnie jusqu’à la fin du mois d’août 2016, puis Thomas Hesse, un spécialiste de la transition numérique dans les médias, avait pris sa place au début du mois de septembre. Il avait alors été placé dans un poste secondaire.

26 exposants au salon Galeristes
PARIS -
L’édition inaugurale du salon Galeristes, qui se tiendra au Carreau du temple du 8 au 11 décembre 2016, compte pour le moment 26 galeries. La manifestation ayant pour mission de « défendre et valoriser les galeries rattachées à la scène artistique française », le comité de sélection présidé par Michel Poitevin, collectionneur et administrateur de l’Adiaf, a sélectionné uniquement des galeries françaises et essentiellement parisiennes. Des poids lourds, comme la galerie Lelong, Jean Fournier, Loevenbruck, Suzanne Tarasieve, des valeurs montantes, comme Christophe Gaillard, Semiose, ou Derouillon, mais pas de galeries « industrielles », Galeristes étant la « la seule foire où Gagosian serait refusé » avait déclaré au JdA son directeur fondateur, Stéphane Corréard.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°466 du 28 octobre 2016, avec le titre suivant : L'essentiel de la quinzaine : Art Up !, la Foire du CPGA, Sotheby's, Auctionata | Paddle8, Salon Galeristes

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque