Les Lester rejoignent le groupe Daily Mail

Le Journal des Arts

Le 31 août 2001 - 542 mots

Éditeur de presse et organisateur de salons, Daily Mail Group World Media s’est porté acquéreur de l’International Fine Art Expositions, une société organisatrice de foires et salons créée par David et Lee Ann Lester. Le couple pourra ainsi disposer de moyens supplémentaires pour lancer de nouveaux événements dont une manifestation d’envergure internationale qui devrait voir le jour à Purchase dans l’État de New York à l’automne 2002.

LONDRES (de nos correspondantes) - L’International Fine Art Expositions (IFAE), dirigée par David et Lee Ann Lester, organisateurs de foires prestigieuses telle l’International Art & Antique Fair de Palm Beach et celle de Dallas, est passé sous contrôle de DMG World Media pour 19 millions de dollars (environ 140 millions de francs). Éditeur du Daily Mail et de l’Evening Standard, DMG possède également d’autres publications telles l’Antiques Trade Gazette et l’US Antique Week. Si cette société est moins connue pour son activité d’organisateur de salons, elle est cependant à la tête de plus d’une centaine de foires régionales d’art et d’antiquités au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France. Créant par ce rachat une nouvelle division internationale que dirigeront David Lester et sa femme Lee Ann depuis leurs bureaux de Stuart, en Floride, DMG a pour intention de dominer le marché. David Lester pour qui c’est “l’occasion rêvée de [s’] allier à DMG et de [se] développer” estime, en effet, que cette opération permettra d’obtenir de gros capitaux pour l’organisation de ses foires, de décrocher des tarifs concurrentiels pour les campagnes de publicité et de réaliser des économies d’échelle. DMG, de son côté, est bien décidé à encourager et à développer cette nouvelle division en vue de la création de futurs événements, probablement à Londres, Hongkong et New York. Selon David Lester, “la présence commerciale de DMG à New York est considérable auprès des publicitaires et des entrepreneurs et elle nous aidera aussi à trouver un lieu d’exposition” pour la nouvelle manifestation. En effet, le couple souhaitait lancer au mois d’octobre à Purchase, dans l’État de New York, une foire de type “Maastricht” rassemblant 140 marchands (lire JdA n° 121, 16 février 2001). Le projet, repoussé à l’année prochaine, va ainsi pouvoir bénéficier de nouveaux capitaux tandis que serait visé le Javits Convention Center de New York qui accueille déjà plusieurs événements organisés par DMG. Procédant à “une consolidation et à un réalignement à tous les niveaux du marché international de l’art et des antiquités”, David Lester veut en découdre avec Brian et Anna Haughton qui dirigent quatre foires internationales présentées au Seventh Regiment Armory de Park Avenue à New York. Avec ses énormes capitaux, DMG peut-il porter préjudice aux organisateurs de salons indépendants aux États-Unis ? Selon le New-Yorkais Sanford Smith, qui compte 11 foires dans son empire, dont la Modernism Fair et la Print Fair, la récente acquisition de DMG n’aura aucune répercussion sur ses opérations quotidiennes “mais avec leur argent, ils peuvent regrouper quantité d’événements dans tout le pays et réduire ainsi leurs frais de marketing”. Lorsque DMG aura à son actif un certain nombre de foires dans une zone géographique donnée, le groupe pourra alors s’offrir une campagne publicitaire de taille à des tarifs préférentiels. Un atout non négligeable quand on sait que la publicité constitue l’un des investissements les plus coûteux.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°131 du 31 août 2001, avec le titre suivant : Les Lester rejoignent le groupe Daily Mail

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque