Jeudi 13 décembre 2018

Les enchères montent autour de Christie’s

Le Journal des Arts

Le 19 décembre 1997 - 253 mots

Des manœuvres ont eu lieu au début du mois autour du capital de Christie’s. Le 10 décembre, la société annonçait qu’elle avait fait l’objet d’une approche \"préliminaire\" d’un mystérieux acquéreur potentiel. Cette information faisait grimper l’action Christie’s, et la valeur en bourse de la société de ventes aux enchères était estimée à 600 millions de livres (environ 6 milliards de francs).

LONDRES. Christie’s a été créée en 1766 et a fait son entrée en bourse à Londres plus de deux cents ans plus tard, en 1973. Pour 1996, la société avait annoncé une hausse de 9 % de son résultat (1,016 milliard de livres sterling, soit 9,1 milliards de francs) par rapport à l’année précédente, alors que sa grande concurrente, Sotheby’s, subissait un recul de 4 %, tempéré par une hausse de 26 % de son bénéfice. Par ailleurs, les dernières grandes ventes d’automne ont donné l’avantage à la première, notamment avec la dispersion Ganz. Christie’s avait déjà rejeté une première offre au tout début décembre et étudie actuellement une proposition modifiée, sans toutefois indiquer le nom du candidat. "Le conseil d’administration de Christie’s, avec ses conseillers financiers (les banques d’affaires) Hambros et Merrill Lynch, étudie sa réaction à cette approche préliminaire modifiée et fera une nouvelle annonce lorsque cela sera approprié", s’est borné à déclarer la maison de vente. Christie’s est contrôlée par quelques grands investisseurs institutionnels, et par un actionnaire individuel qui possède 29,5 % du capital. La famille Floyd, actionnaire historique, ne dispose plus que d’une part insignifiante du capital.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°50 du 19 décembre 1997, avec le titre suivant : Les enchères montent autour de Christie’s

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque