Samedi 17 février 2018

Les dix ans d’Art Jonction

Des subventions réduites, une soixantaine d’exposants

Le Journal des Arts

Le 3 décembre 2009

Art Jonction Cannes, la foire d’art contemporain de la Côte d’Azur, fête son dixième anniversaire. Elle se tiendra du 3 au 7 juillet au Palais des Festivals, où elle s’était installée en 1993 après avoir quitté Nice, sa ville d’origine, en raison de malentendus avec l’administration du maire Jacques Médecin.

PARIS. Art Jonction Cannes accueillera cette année une petite soixantaine d’exposants, le même nombre, à peu près, qu’en 1995. Pour la première fois, les galeries ont été choisies par un comité de sélection, mis sur pied à la demande du ministère de la Culture afin d’améliorer la qualité des œuvres exposées. Fort de cinq membres, tous directeurs de galeries qui sont également exposants – René Gimpel de Londres, Willy d’Huysser de Bruxelles, Françoise Knabe de Francfort, Diane Lahumière de Paris et Giorgio Persano de Turin –, le comité se réunira autour du conseiller artistique du salon, le critique d’art Michel Nuridsany et de Christian Depardieu et Hélène Jourdan-Gassin, les deux principaux organisateurs.

Nouvelles Technologies
Le salon cannois souffrira cette année d’une réduction importante de ses subventions, annoncée en juin, quelques semaines seulement avant l’ouverture. Tandis que le ministère de la Culture et la Ville de Cannes maintiennent leur soutien financier, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le dépar­tement des Alpes-Maritimes ont respectivement diminué leurs contributions de 75 % et de 25 %, ce qui entraîne l’annulation de l’exposition "Lumière du Sud" qui aurait regroupé des œuvres de grands maîtres du XXe siècle, tels que Picasso, Magnelli, Herbin, Vasarely et Mortensen. Art Jonc­tion maintient néanmoins son projet d’un nouvel espace Photo (cinq ou six stands consacrés à la photographie), un espace Presse qui regroupera des stands de revues et d’éditeurs d’art, un espace Nou­velles Technologies avec liaison Internet sur écran géant, et une librairie. La recette de la soirée de vernissage sera versée à l’œuvre "L’Envol pour les enfants européens", créée par l’acteur américain Paul Newman.
Parmi les exposants figureront les Français Claude Dorval, Olivier Houg, Anne Lahumière, Laurent Strouk, Zéro et l’Infini, le Portugais Neo Shag, Palma Arte et Peira, d’Italie, et Ute Brummel, Françoise Knabe et Rothe, d’Allemagne.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°27 du 1 juillet 1996, avec le titre suivant : Les dix ans d’Art Jonction

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque