Mardi 11 décembre 2018

Les Brèves : Pamela Harriman, La collection Loeb, Unidroit...

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 18 avril 1997 - 563 mots

La vente des biens de Pamela Harriman, l’ambassadeur des États-Unis en France récemment décédée, aura lieu les 19 et 20 mai chez Sotheby’s à New York. Dans cette dispersion figurent des tableaux et dessins de Georges Seurat, André Derain, John Singer Sargent et Paul César Helleu, ainsi que des meubles français et anglais et des objets décoratifs venant de ses résidences de Paris, Washington et Middleburg, en Virginie. Des souvenirs de Churchill, dont une huile de sa main intitulée Nature morte avec bouteilles, auront également leur place dans cette vente, Pamela Harriman ayant épousé en premières noces le fils de Winston Churchill.

La collection Loeb, estimée à 80 millions de dollars, sera dispersée le 12 mai chez Christie’s à New York. Cette prestigieuse collection est l’un des plus importants ensembles de tableaux impressionnistes et post-impressionnistes encore en mains privées. John Langeloth Loeb, grand financier de Wall Street et mécène, et son épouse Frances ont constitué leur collection entre 1950 et 1960, achetant notamment des toiles exceptionnelles de Cézanne, Manet, Toulouse-Lautrec et Seurat.

Unidroit : les Actes des travaux de la conférence diplomatique de juin 1995, qui a adopté le projet de convention Unidroit sur le retour international des biens culturels volés ou illicitement exportés, viennent d’être publiés par le département de l’Information de la présidence du Conseil des ministres d’Italie, qui assure le dépôt de l’Acte final. 392 pages, en version française, rendent compte des travaux et des observations des différentes délégations nationales et organisations internationales participantes, et des amendements apportés au projet initial avant son adoption. Un ouvrage de référence à conserver pour comprendre les enjeux, les positions et les futurs développements de l’action internationale contre les trafics de biens culturels.
Quaterni di Vita Italiana, 1996. Diffusion : Instituto Poligrafico e Zucca dello Stato, piazza Verdi, 10 – 00197 Roma, tél. 39 6 85081.

Le 25e salon d’antiquités d’Antibes a réuni 200 exposants du 29 mars au 13 avril, au pied de la Vieille Ville. Créé par l’antiquaire Jean Gismondi, ce salon a attiré des visiteurs italiens, suisses, allemands et belges, ainsi que des clients russes qui ont acheté des meubles et objets d’art du XVIIIe siècle. L’Art déco a été très apprécié, certains exposants tel Alain Braunstein de Nice, annonçant avoir vendu quasiment tout le contenu de leur stand. Chez Yves Mikaeloff, auprès de grandes arcades de ferronnerie habillées de jasmin, un tapis "aux pagodes" XVIIe-XVIIIe et une commo­de Louis XIV en marquetterie Boulle côtoyaient un grand pot de Jean-Pierre Raynaud.

La galerie Blondeel-Deroyan n’agrandira ses locaux du 11 rue de Lille à Paris qu’en septembre 1997, la signature du bail ayant été reportée. Un nouvel espace consacré à l’archéologie sera distinct de celui de la tapisserie, et une bibliothèque sera ouverte à tous ceux qui s’intéressent aux arts de la tapisserie.

Les photographies secrètes d’Helena Anderson. Le 2 mai à Londres, Sotheby’s mettra en vente l’une des plus importantes collections de photographies d’avant-garde jamais vues sur le marché. Réunie par Helena Anderson à Berlin dans les années vingt et trente, elle rassemble des œuvres de Man Ray, Moholy-Nagy, El Lissitsky et Max Burchartz. Ces photographies ont été longtemps cachées, mises à l’abri des nazis et de l’avancée de l’Armée rouge. Elles ont été récemment retrouvées dans un grenier, à Francfort, par le fils d’Helena Anderson . Cet ensemble de plus de 250 clichés devrait atteindre 650 000 livres (plus de 6 millions
de francs).

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°36 du 18 avril 1997, avec le titre suivant : Les Brèves : Pamela Harriman, La collection Loeb, Unidroit...

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque