Dimanche 21 octobre 2018

Les Brèves : ministre de la Culture Jacques Toubon, André Antoine...

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 décembre 1994 - 1213 mots

PARIS -  À la demande du ministre de la Culture Jacques Toubon, une aide financière sera octroyée aux galeries françaises participant à la Foire internationale de l’art de Bâle, du 14 au 19 juin. L’aide, 50 % du coût de location d’un stand de 60 m2, sera versée par la délégation aux Arts plastiques et le département des Affaires internationales, à des galeries dont la candidature est retenue par le comité de la Foire de Bâle, à condition que la moitié de leur stand soit consacrée à des artistes "vivants, français ou résidant en France."
L’Association française d’action artistique propose la même aide aux galeries françaises qui souhaitent participer à la Foire de l’art de Chicago, du 12 au 16 mai 1995.

PARIS -  André Antoine, gérant de la galerie André Antoine au 31, rue de Beaune, s’associe avec Nicole Robba et ouvre la galerie Les couleurs du temps, au numéro 37 de la rue. Les deux partenaires ont transformé l’ancienne galerie de Nicole Robba, Tansu, spécialisée dans l’art japonais, pour y proposer des statues de jardin, des cheminées, du mobilier et des tableaux du XVIe au début du XXe siècle.
Autre ouverture récente dans le quartier du Carré Rive Gauche, celle au 25, quai Voltaire de la galerie de Jean-Claude Guérin et Philippe Rapin. Le premier quitte le Cabinet des curiosités, rue de Beaune, tandis que son partenaire continuera à travailler également dans la galerie Verneuil-Bac (rue du Bac), spécialisée dans la céramique. La nouvelle galerie est consacrée à un choix éclectique de tableaux et d’objets surréalistes et de curiosité. Renseignements tél : 42 61 24 21.

PARIS - Le premier Salon international du livre d’artiste se tient de 12h à 19h, les 2, 3 et 4 décembre, à l’Hôtel Inter-Continental. Organisé par Florence Loewy de la Librairie Florence Loewy, Paris, et Rik Gadella de Picaron Éditions, Paris et Amsterdam, il regroupe 28 éditeurs européens et américains.

PARIS - Une soixantaine d’exposants – artistes indépendants, galeries d’art contemporain et antiquaires, pour la plupart français – sont attendus au premier salon Peintres sculpteurs d’hier et d’aujourd’hui, qui se tient du 8 au 14 décembre sur les quais de la Seine, à l’angle du quai Branly et du pont d’Iéna.
Plus de 3 000 œuvres – peintures, sculptures, gravures, mosaïques et photographies – de 1 700 artistes, ainsi que des dessins et des maquettes d’architecture, seront présentés au Salon des artistes français qui se tiendra du 16 au 22 décembre à l’Espace Eiffel-Branly, dans la même installation et sur les mêmes cimaises que la Fiac. Renseignements tél : 43 59 89 18.
Les organisateurs du Salon Wagram annoncent une nouvelle manifestation, Les antiquaires aux Champs-Elysées, qui regroupera une quarantaine d’antiquaires dans l’Espace Montaigne, au 3, rond point des Champs-Elysées, du 13 au 22 janvier.

CANNES - Une centaine d’exposants participeront au neuvième salon d’antiquités, Les antiquaires à Cannes, qui aura lieu du 23 décembre au 2 janvier 1995 au palais des Festivals, sur la Croisette. Toutes les grandes spécialités, du mobilier haute époque à l’Art déco en passant par les meubles XVIIIe siècle et, pour la première fois, des antiquités de marine (chez Dieutegard de Paris), seront représentées. Renseignements tél : 93 38 13 64.

MAASTRICHT - Plus de 160 exposants venus d’Europe et des États-Unis sont attendus au 11ème Salon international de Maastricht qui se tiendra, dans un nouveau décor, au M.E.C.C. (Maastricht Exhibition and Congress Centre), du 11 au 19 mars. Le salon comprendra sept sections : "Tableaux et dessins anciens", "Œuvres d’art", "Art du textile", "Antiquités classiques", "Livres, manuscrits et cartes", "Art du XXe siècle", et "La Haute joaillerie du monde". Grâce à des prêts des cinq musées de Bâle et de sa région, le Salon présentera une exposition consacrée à 2 500 ans d’histoire de l’art suisse.

Après son exposition "Les amis français à Rome de Nicolas Poussin", qui regroupe neuf tableaux des contemporains du grand peintre français jusqu’au 2 décembre, Jean-Max Tassel présente, au 15, quai Voltaire, "De Jan Jansz de Heem à Gerard Spaendonck". L’exposition, ouverte jusqu’en janvier, comprend, outre des œuvres de ces deux artistes, des tableaux de Cornelis Cornelisz van Haarlem, Cornelis van Poelenburg, Jan Lingelbach, Frederik de Moucheron, Maerten van Heemskerk et Matthias Stomer, à des prix allant de 200 000 à 2 millions de francs. Renseignements tél : 42 61 02 01.

Prochain Salon de mars, quai Branly
PARIS. Le Salon de Mars se tiendra du 28 mars au 3 avril à l’Espace Branly, un accord ayant été conclu en novembre entre Médi-Art, qui avait déposé son bilan en juillet, et un groupe financier prêt à reprendre la société de gestion. Florence Benhaim, l’ancienne directrice, sera maintenue dans ses fonctions, mais à la tête d’une équipe réduite. Selon Daniel Gervis, président du comité du Salon, tous les exposants de 1993 ont exprimé le souhait de participer au salon de 1994. Ils occuperont environ la moitié de l’Espace Branly, soit 12 000 m2, l’Hôtel de Ville ayant décidé que la construction du nouvel espace sur le quai rendait caduque la dérogation qui avait été accordée aux organisateurs du Salon de Mars pour s’implanter sur le Champ de Mars. Les onze membres du comité de sélection du Salon se sont réunis fin novembre pour discuter des demandes de participation à l’édition 1994.

Le 26 octobre, Me Joël-Marie Millon a été élu, pour la dixième année consécutive et à l’unanimité, président de Drouot-Compagnie des commissaires-priseurs de Paris. Le comité de Drouot, élu le même soir, comprend également Me Oger (syndic), Me Cheval (rapporteur), Me Morand (secrétaire), Me Boscher (trésorier). Les membres de la nouvelle Chambre des commissaires-priseurs de Paris, élus la semaine précédente, sont, outre le comité : Me Bailly-Pommery, Me Beaussant, Me Buffetaud, Me Castor, Me Dumousset, Me Hoebanx, Me Le Fur, Me de Nicolay, Me Picard, Me Ribeyre et Me Wapler.

Dix mois après sa séparation d’avec Me Jean-Claude Binoche, Me Antoine Godeau redémarre sa carrière de commissaire-priseur avec Me Chantal Pescheteau-Badin et Me Alain Leroy, au 16, rue de la Grange Batelière.

Le 5 décembre, Clo Fleiss inaugure Kitsch, le nouveau nom de la galerie de Poche au 3, rue Bonaparte, qu’elle dirigeait avec son mari Marcel Fleiss depuis dix ans. Ce lieu sera consacré à des vases, des services à thé et à café ainsi qu’à d’autres objets, principalement en céramique et pour la plupart français, dont les prix vont de 500 à 3 000 francs. Marcel Fleiss et son fils David s’occuperont désormais de la galerie 1900-2000, juste en face de Kitsch, que la famille dirige depuis vingt ans. Renseignements tél : 43 29 76 23.

Méga-prix pour Microsoft
New York. Le Codex Hammer, le dernier manuscrit de Léonard de Vinci en mains privées, et le seul qui se trouve aux États-Unis, a été vendu par Christie’s New York, le 11 novembre, pour 30,8 millions de dollars (soit 160 700 000 francs environ), un prix record, au milliardaire américain Bill Gates, directeur de la compagnie Microsoft. Le manuscrit de soixante-douze pages, ancienne propriété du Armand Hammer Museum of Art and Cultural Center à Los Angeles, avait été acheté 2 420 000 livres par Armand Hammer, magnat du pétrole, chez Christie’s Londres, le 12 décembre 1980. Rédigé entre 1508 et 1510 en écriture inversée, le manuscrit de Vinci couvre des sujets aussi divers que l’astronomie, la géographie et la paléontologie.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°9 du 1 décembre 1994, avec le titre suivant : Les Brèves : ministre de la Culture Jacques Toubon, André Antoine...

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque