Mardi 17 septembre 2019

Les Brèves : Londres, Paris, Antibes...

Le Journal des Arts

Le 1 avril 1994 - 630 mots

ANTIBES - Deux cents antiquaires et cent brocanteurs participeront au 22ème Salon d’Antiquités et de Brocante d’Antibes, qui aura lieu du 2 au 17 avril. Présidé par l’antiquaire Jean Gismondi, originaire d’Antibes, le Salon comprendra cette année des stands de Yves Mikaeloff de Paris (tapis, tapisseries, mobilier XVIIIe et XXe siècles), Jacques-Henri Pinault, le libraire parisien, Fersen de Monte-Carlo, Fred Monnier de Lyon, Boucaud de Béziers, Braunstein de Nice et Galerie Renoncourt du quai Voltaire, Paris, qui exposera du mobilier Charles X.
Le Salon sera tenu sous un chapiteau de huit mille mètres carrés sur le Port Vauban, aux pieds des remparts d’Antibes, et sera ouvert de 10h à 19h tous les jours.

LONDRES - La dixième édition du salon d’estampes "The London Original Print Fair" aura lieu du 14 au 17 avril à la Royal Academy. Faute de place, seulement vingt marchands, contre vingt-huit en 1993, y participeront, dont un certain nombre profiteront de l’exposition consacrée à Goya qui aura lieu dans la Royal Academy en même temps pour exposer des œuvres du peintre espagnol.
Parmi les exposants: Christopher Mendez, Paul McCarron et Hill-Stone de New York, Dolan/Maxwell de Philadelphie, Galerie André Candillier de Paris et Kunsthandlung Helmut Rumbler, Frankfurt.

PARIS - La galerie "L’Arc en Seine", spécialisée dans l’Art Déco, qui cette année fête son dixième anniversaire au 31 rue de Seine à Paris, s’agrandit. Les trois gérants, Christian et Catherine Boutonnet et Raphaël Ortiz qui travaillent ensemble depuis vingt ans ouvriront une second galerie sur cour au 27, rue de Seine, le 1er mai. La nouvelle galerie, avec une surface de quelque cent cinquante mètres carrés, sera consacrée à des expositions de céramiques, de meubles et de peintures des années trente.

BIRMINGHAM - La conférence et le salon de livres annuels organisés par l’Association of Art Historians aura lieu du 8 au 10 avril au Birmingham Institute of Art and Design, University of Central England.
Parmi les participants: Ellen Harding, Michael Diamond, Jaynie Anderson et Stuart Currie. Renseignements, Vicky Ley, téléphone : (0) 21 331 5885 fax : (0) 21 333 5569.

LONDRES - Du 13 au 28 avril chez Spink, le peintre britannique Alexander Creswell exposera une série d’aquarelles exécutée au château de Windsor l’année dernière après l’incendie qui a ravagé la demeure de la Reine. Spink montrera en même temps des vues de Prague, St Petersbourg, Rome et Londres de Creswell, dont les prix varient entre 800 et 4 000 livres.


PARIS
Michel Seuphor est indissociable de l’aventure de l’abstraction. Ami de Mondrian et de nombreux artistes, il est connu pour ses textes et ses poèmes. Mais le critique, l’expert est également un artiste : "La Galerie" fête ses 93 ans en exposant ses dessins. À cette occasion, Pierre Belfond et Jean-Michel Place rééditent, dans un album, les trois numéros de la revue Cercle et Carré, dont Michel Seuphor était le rédacteur en chef. Celle-ci fut en 1930 un trait d’union entre des noms aussi différents que Torres Garcia et Arp, Antoine Pevsner et Kandinsky… Elle connut vite son succès à Montparnasse, mais, en pleine préparation du quatrième numéro Michel Seuphor tomba malade. L’élan était brisé.
"La Galerie", "Hommage à Michel Seuphor", 9 rue Guénégaud 75006 Paris, jusqu’au 30 mai.

Croyiez-vous avoir déjà tout vu dans une galerie d’art contemporain? Gabrielle Maubrie, qui, au 24 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, s’est fait une spécialité des artistes les plus déconcertants, ne recule devant aucune extravagance. Elle expose, du 24 mars au 9 avril, un tableau de Peter Bruegel, L’Ivrogne expulsé de l’auberge. "L’art de Bruegel est moral", dit-elle : une excellente raison pour mettre quelques pendules à l’heure ?

L’Association Saint-Germain des beaux-arts organise un concours de peintures qui récompensera deux artistes de moins de trente ans. Les dossiers sont à déposer à l’association 67, rue de Seine. Rensei­gnements au 43 29 50 55.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°2 du 1 avril 1994, avec le titre suivant : Les Brèves : Londres, Paris, Antibes...

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque