Les Brèves : « Les modes de résolution des litiges en matière d’art », La VIIe foire annuelle de l’Association des antiquaires anglais...

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 25 septembre 2009

"Les modes de résolution des litiges en matière d’art", tel est le sujet du colloque international organisé le 17 octobre par le Centre du droit de l’art de Genève, avec la Faculté de droit de l’université suisse. Seront notamment abordés les thèmes des relations entre État et particuliers et l’importance de la médiation en matière d’art. Auditoire 060, Université de Genève, 102 bd Carl-Vogt. Renseignements et inscriptions au 41 22 731 11 61, fax 41 22 731 12 61.

La VIIe foire annuelle de l’Association des antiquaires anglais (London and Provincial Antique Dealers Association) se tiendra du 14 au 19 octobre au Royal College of Art, à Londres. Une cinquantaine de marchands proposeront du mobilier XVIIIe et XIXe siècle, des peintures, de la céramique, des bijoux, des horloges et des textiles à environ 6 000 visiteurs, collectionneurs, designers et décorateurs.

"Tout est saucisse", selon Stéphane Belzère. Peintures et autres petites choses appétissantes sont à apprécier à la galerie Art & Patrimoine (22, rue des Blancs-Manteaux 75004 Paris). L’artiste y a croqué une variation de petits tableaux carrés et colorés, montrant des rangées de bocaux et autres conserves de viandes, de poissons ou de légumes.

Anamorphoses et trompe-l’œil du XVIe au XIXe siècle sont présentés jusqu’au 14 octobre à la galerie Jean-Marie Le Fell (12, rue de Tournon, 75006 Paris, de 14h30 à 19h30). Paysage d’un anonyme allemand du XVIIe se transformant en tête de colosse ; portraits anamorphiques de personnages célè­bres réalisés aux XVIe et XVIIe siècles, comme cette rare représentation de François Ier ; ou trompe-l’œil d’une crucifixion au verre cassé, voici quelques-unes des vingt œuvres à découvrir.

"Festins et divertissements au siècle des Lumières", tel est le thème de la neuvième exposition organisée du 9 octobre au 2 novembre par Henri Métais (2, place Barthélémy, 76000 Rouen, de 10h à 12h et de 14h à 19h). Une centaine d’œuvres d’art et de meubles du XVIIIe  siècle, situés dans leur contexte technique, historique et stylistique, seront ainsi présentées par cet antiquaire rouennais.

Vingt sculptures de Jean Lambert-Rucki seront exposées du 23 octobre au 29 novembre à la galerie Jacques Devos (7, rue Bonaparte 75006 Paris). La galerie s’agrandit et les œuvres de cet artiste, auquel une rétrospective a été consacrée récemment à Athènes, côtoieront donc celles de grands noms de l’Art déco : Pierre Chareau, Paul Dupré-Lafon, Marcel Coard… L’expo­sition sera également l’occasion de découvrir certaines sculptures, aux formes stylisées et épurées, qu’il a réalisées dans les années quarante.

Des sculptures de Jean Carries seront exposées du 6 au 29 novembre à la galerie Patrice Bellanger (198, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris, 10h à 12h30 et de 14h à 19h). Une quarantaine de bronzes, grès et plâtres patinés se côtoieront et permettront aux visiteurs de (re)découvrir une partie de l’œuvre de ce sculpteur atypique de la fin du XIXe siècle et céramiste précurseur de l’Art nouveau, adepte des émaux mats, qui n’a jamais été exposé depuis 1924.

La Galerie Moderne de Londres (10 Halkin Arcade Malcomb Street, de 11h à 18h en semaine, et de 11h à 16h le week-end) accueillera, du 30 octobre au 19 décembre, une exposition de projets de bijoux dessinés par René Lalique. Trente esquisses et soixante-quinze dessins exécutés à la gouache, à l’aquarelle ou à l’encre sur un papier spécialement mis au point par René Lalique, y seront présentés.

Le Grand marché d’art contemporain de la Bastille se déroulera à Paris du 29 octobre au 2 novembre, de 11h à 20h. 450 artistes y exposeront peintures, sculptures, objets en terre, tôle, métal, plastique, verre…

La dispersion d’un ensemble de montres et pendules, représentative de la collection d’Abraham Louis Breguet, inaugurera la saison d’automne d’Antiquorum. Cette vacation, organisée les 18 et 19 octobre à Genève, correspond au 250e anniversaire de la naissance de l’illustre horloger.

Le salon des antiquaires de Lausanne aura lieu du 15 au 23 novembre, au palais de Beaulieu. Une soixantaine d’exposants y présenteront, de 14h à 21h30 en semaine et de 10h à 20h le week-end, meubles et objets d’art de toutes les époques. Au cours de cette 28e édition, l’exposition Bijoux anciens du Tibet et du Népal-Noblesse oblige  permettra aux 20 000 visiteurs attendus de découvrir une collection privée d’ornements en or réalisés dans l’Himalaya.

Feriarte, salon des arts et des antiquités, sera organisé du 22 au 30 novembre, dans le parc des Expositions Juan Carlos Ier, à Madrid. Pour cette XXIe édition, toujours consacrée à l’art ancien, l’Art nouveau, l’Art déco et au style Alfonsino, des galeries d’art contemporain rejoindront les rangs des 155 exposants.

Estimé 20 à 30 000 dollars, ce tirage de 1927 du Peintre Anton Räderscheidt, par August Sander (1876-1963), est l’un des 450 lots mis en vente par Christie’s le 9 octobre, à New York. Le produit attendu s’élève à 3,5 millions de dollars. Trois autres images de Sander sont proposées, dont deux appartenant au photographe Duane Michals. Un tirage des Lunettes et la pipe de Mondrian de 1926, signé par Kertész, provenant de la Edwynn Houk Gallery de Chicago, est estimé 75 à 100 000 dollars, un Fotogram de Moholy-Nagy 70 000 dollars, et plusieurs nus de Paul Outerbridge Jr. entre 28 et 60 000 dollars.

Avant-garde, art et design, tel est le thème de la vacation organisée par Sotheby’s le 20 octobre, à Sydney. Avant leur mise aux enchères, céramiques, verres, mobilier, peintures, photographies et bijoux du XXe siècle seront exposés à Sydney les 11 et 12 octobre, puis à Melbourne, les 17 et 19 octobre.

Plus de dix millions de francs, tel est le résultat de la vente de soixante voitures de collection, motos, œuvres d’art et mascottes organisée à l’hippodrome de Longchamp, le 8 septembre, par Me Jacques Tajan et Robert Brooks Ltd. L’enchère la plus haute a été portée sur une Rolls-Royce 40/50 HP Silver Ghost Torpedo (1920). Enlevée par un acheteur étranger à 1,77 million de francs, elle a été suivie de près par une Bugatti type 57 C Stelvio Cabriolet de 1938, acquise pour 1,6 million de francs. Deux autres voitures ont dépassé le million : une Bugatti type 35 Grand Prix de Lyon de 1925, partie à près de 1,5 million de francs, et une Jaguar XJ 220 coupé de 1997, qui a atteint 1,16 million de francs. Une Citroën 2 CV Sahara de 1959, enlevée pour 77 600 francs, a suscité des enchères passionnées de la part d’un milliardaire monégasque.

Une Rolls Royce Phantom II de 1933 a été adjugée, le 9 septembre, à un Canadien pour 586 500 francs suisses, lors d’une vente de voitures de collection organisée par Sotheby’s à Genève. La cinquantaine de véhicules et la centaine d’accessoires mis aux enchères ont réalisé un chiffre d’affaire de 5,2 millions de francs suisses. Lors de cette vacation, les vingt-neuf modèles des années soixante et soixante-dix qui appartenaient à la collection des frères Mimran n’ont atteint que 2,5 millions de francs suisses, au lieu des 3 millions attendus.

La première véritable Foire internationale de tapis et de tissus se tiendra du 12 au 16 juin 1998 à New York, dans une annexe des salles d’exposition de l’Olympia Fine Art and Antiques Fair. Organisée par Hali, la revue la plus importante de tapis dans le monde, elle rassemblera des exposants venant d’Asie, d’Extrême-Orient, d’Europe et d’Amérique.

La XIXe Biennale internationale des Antiquaires se déroulera du 18 septembre au 4 octobre 1998, au Carrousel du Louvre. Cent vingt exposants européens et américains proposeront peintures, sculptures et objets d’art, depuis la Haute Antiquité jusqu’aux années cinquante.

Une vingtaine de peintures modernes et impressionnistes seront présentées par Christie’s les 7 et 8 octobre à Moscou. Cette exposition, dans le hall Krestovaya du Patriarche Palace, préfigurera la vente du 11 novembre à New York.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°44 du 26 septembre 1997, avec le titre suivant : Les Brèves : « Les modes de résolution des litiges en matière d’art », La VIIe foire annuelle de l’Association des antiquaires anglais...

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque