Les Brèves : le 19e Salon des antiquaires du bassin d’Arcachon, le marché Malassis

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 19 juin 1998

La galerie zurichoise Hauser & Wirth s’est associée à David Zwirner, propriétaire de la galerie Soho, pour ouvrir à New York en 1999 un nouvel espace sur Madison Avenue, où devraient être présentés des artistes importants des années soixante et soixante-dix. Sont également prévues des expositions personnelles de Nauman, Broodthaers, Richter, Picabia...

Le Quartier Drouot, une association d’antiquaires et de galeries d’art situés autour de l’hôtel des ventes, vient de naître. Elle regroupe une soixantaine de professionnels installés rues Chauchat et Drouot, rues de la Grange-Batelière et du faubourg Montmartre, rues Rossini et de Provence, pour n’en citer que quelques-uns. Son objectif ? Faire découvrir le quartier aux chineurs et leur montrer que Drouot ne se résume pas à son hôtel des ventes mais comprend une multitude de marchands et de restaurateurs ouverts au public toute l’année. Dans cet esprit, l’association organise cet automne, les vendredi 25, lundi 28 et mardi 29 septembre, une manifestation intitulée les “Trois jours du Quartier Drouot”. Des animations se dérouleront dans les rues environnantes, les galeries seront ouvertes en nocturne, et chaque marchand présentera un objet rare ou insolite. Un jury constitué de 12 personnalités choisira la “curiosité du Quartier Drouot”.

Le marché Malassis, aux puces de Saint-Ouen, célèbre la Fête de la musique le dimanche 21 juin, de 11h30 à 19h. Les 120 antiquaires accueilleront quatre formations de musique classique qui se produiront en concert dans les patios du marché : à 11h30, un orchestre baroque interprétera des œuvres de Marin Marais, Louis Couperin et Jean-Marie Leclerc. À 14h30, Mihi-Annika Kim et Bénédicte Rostaing, à la flûte et à la harpe, joueront des pièces de Saint-Saëns, Mozart, Bach et Bizet. À 16h, place au quintette Bach’s avec Haendel, Gerschwin et Michel Legrand, auquel succédera le trio Legendre, à partir de 17h30, avec Brahms et Mendelssohn.

Le 19e Salon des antiquaires du bassin d’Arcachon se tiendra du 11 au 15 juillet dans la salle polyvalente du Teich. Une sélection d’une cinquantaine de professionnels venus du grand Sud-Ouest et des différentes régions françaises, proposera du mobilier rustique du XVIIIe siècle, des meubles régionaux – de rares armoires-buffets girondines, des meubles précieux en acajou (bois fréquemment utilisé par les ébénistes bordelais au temps du commerce colonial) –, mais aussi des peintures, de l’argenterie, des bijoux et des livres anciens.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°63 du 19 juin 1998, avec le titre suivant : Les Brèves : le 19e Salon des antiquaires du bassin d’Arcachon, le marché Malassis

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque