Les Brèves : La 85e Foire d’antiquités de Chelsea, Deux salons d’antiquaires à Paris...

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 29 septembre 2009

La 85e Foire d’antiquités de Chelsea se tient jusqu’au 21 septembre. Poteries grec­­ques, mobilier géorgien, vaisselier gallois, aquarelles victoriennes, horloges londoniennes sont quelques-uns des objets que les chineurs pourront trouver sur les stands des marchands, de 11h à 20h en semaine et de 11h à 18h le week-end.

Deux salons d’antiquaires sont organisés à Paris. Porte de la Muette, antiquaires, brocanteurs et artisans seront réunis jusqu’au 12 octobre et remplacés chaque vendredi. Au cours du IXe Salon des antiquaires d’Auteuil, qui se déroulera jusqu’au 29 septembre de 11h à 20h, des exposants venus de toutes les régions de France proposeront orfèvrerie, peinture, mobilier, tapisserie, objets de vitrine, bijoux…

La 54e Foire à la brocante et aux jambons de l’île de Chatou est prévue du 25 septembre au 5 octobre. De 10h à 18h, quelque huit cents brocanteurs proposeront aux chineurs et autres amateurs gourmands des tableaux XIXe, du mobilier XVIIIe, des bijoux anciens, des objets d’art populaire…

La vente biennale des Petits Frères des Pauvres de Lille se déroulera au Palais Rameau du 3 au 5 octobre. Lors de cette dix-huitième édition, objets d’art et antiquités seront proposés le vendredi de 14h à 20h, samedi et dimanche de 10h à 18h.

Les antiquaires de Saint-Ouen célébreront Bacchus du 4 au 6 octobre. Au marché Serpette, à l’occasion de leur fête traditionnelle, les cent soixante exposants décoreront leurs stands sur le thème de la vigne et proposeront, de 10h à 18h, faïences, orfèvrerie, meubles, bijoux, peintures, tapisseries… ayant trait au vin. Au marché Paul-Bert, pour la fête d’automne, seront exposés un puits en pierre du XVIIe, des curiosités des XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que des meubles des années trente.

Lyon accueillera un salon de l’antiquité et de la décoration, "Meuble Passion", du 21 au 23 novembre. Installé dans les 8 000 m2 de la halle Tony Garnier, ce mariage de l’ancien et du nouveau réunira antiquaires, brocanteurs, architectes d’intérieur et artisans, de 10h à 22h le vendredi et de 10h à 20h samedi et dimanche.

Claude Levy est décédé samedi 30 août, à l’âge de 68 ans. Antiquaire parisien qui faisait autorité dans le domaine des meubles à transformation, celui qui avait succédé à son père, Étienne Levy, rue du Faubourg Saint-Honoré, dans les années soixante, était aussi reconnu pour ses compétences en mobilier XVIIe et XVIIIe siècles. Fondateur de la Cour de Varenne, au 42 rue de Varenne, il s’était encore spécialisé en tableaux et dessins XIXe et du début XXe. Membre du Syndicat national des antiquaires depuis 1953, il était entré au conseil d’administration, en mai 1972. Élu secrétaire en 1978, puis secrétaire général de 1981 à mai 1990, il s’y était occupé activement des relations extérieures, en particulier avec les ministères, où son travail consciencieux et son humour étaient appréciés. Assesseur près des douanes de 1981 à 1994, il était également expert auprès de la Cour d’appel de Paris depuis 1981. Nommé membre du conseil d’administration de la Compagnie nationale des experts en 1988, il en était devenu vice-président en 1997.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°43 du 12 septembre 1997, avec le titre suivant : Les Brèves : La 85e Foire d’antiquités de Chelsea, Deux salons d’antiquaires à Paris...

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque