Jeudi 19 septembre 2019

Les Brèves : Elvis Presley ; La FIAC, quai Branly...

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 mai 1994 - 941 mots

PARIS - Une collection de 18 000 papiers d’emballage de sucre en provenance de 90 pays sera vendue à Drouot le 4 juin au profit de la lutte contre la mucoviscidose. La collection, commencée il y a cinq ans, comprend quelques papiers d’avant-guerre, de nombreuses séries complètes et certains lots provenant d’États maintenant disparus.

PARIS - Deux cents modèles de haute couture de la collection personnelle du couturier Paco Rabanne seront mis en vente le 6 juin à 14 h 30 à Drouot-Montaigne par Mes Chayette et Calmels, assistés de l’expert Alain Weill. Les pièces, dont la plupart datent de 1986 à aujourd’hui, comprennent des robes d’après-midi, tailleurs, manteaux et robes du soir. En vedette, quelques créations des années soixante, comme les célèbres robes en plaques d’aluminium et d’acier. Des estimations de 5 000 à 50 000 francs, mais une seule taille pour toutes les pièces : 38.

PARIS - Le commissaire-priseur Me Rémy Le Fur, partenaire de Me Hervé Poulain, mettra en vente le 3 juin à Drouot 130 dessins de la collection de l’acteur américain Vincent Price, décédé l’automne dernier à l’âge de 82 ans. Le Fur s’est vu confier la vente par la fille du comédien, Victoria Price, qui avait d’abord pris contact avec le commissaire-priseur français pour disperser la collection de masques précolombiens de son père, dont la plupart ont été détruits lors du récent tremblement de terre à Los Angeles.
Price a étudié l’histoire de l’art aux universités de Yale et de Londres, avant de devenir acteur et de se spécialiser dans les rôles d’épouvante. Auteur de plusieurs livres sur l’art et sur la cuisine, il a joué dans une centaine de films au cinéma et plus de deux mille à la télévision.
Sa collection de dessins, aquarelles et gravures, constituée auprès de marchands et des principales maisons de ventes aux enchères, comprend des œuvres d’artistes aussi divers que Barocci, Bonnard, Max Beckmann, Jackson Pollock, Picasso, Odilon Redon, Gauguin, Füssli et Millet.


ELVIS PRESLEY
La plus grande collection de memorabilia d’Elvis Presley à passer sous le marteau sera vendue par Butterfield & Butterfield à l’Hôtel Hilton de Las Vegas (où Presley a donné presque neuf cents concerts) les 18 et 19 juin. Les objets proviennent du Elvis Presley Museum, créé à Memphis en 1978 par Jimmy Velvet, musicien et ami de Presley. En tout, mille lots dont des vêtements, bijoux, documents, voitures et armes à feu ayant tous appartenu au King. Parmi les pièces les plus importantes, le certificat de naissance de Presley, estimé 50-80 000 dollars, son alliance, en platine et diamants (de son mariage avec Priscilla), estimée 50-75 000 dollars, ainsi qu’une Mercedes-Benz 600 Limousine, pour laquelle les enchères débuteront à 100 000 dollars.

CAEN - Vingt-cinq commissaires-priseurs de Normandie, presque tous ceux que comptent la région, participeront à plusieurs jours de ventes de matériel militaire datant du débarquement allié de 1944. Le 4 juin, Me Bourreau mettra en vente à Coutances des armes et objets de la Seconde Guerre mondiale. Le 8, à l’aéroport de Carpiquet, seront dispersés un DC3 américain en état de fonctionnement (estimé 200 000 francs), des véhicules légers et des auto-mitrailleuses. Le 11, au Havre, aura lieu une vente de véhicules et d’uniformes allemands. Le 12, à Arromanches, des papiers, du matériel roulant, des uniformes et des documents sur l’histoire du gaullisme passeront sous le marteau.

La FIAC, quai Branly
PARIS - La 21ème FIAC (Foire internationale d’art contemporain) aura lieu du 8 au 16 octobre, quai Branly. Chassée du Grand Palais à cause de la fermeture de cet édifice, la FIAC avait tout d’abord envisagé de s’installer au Champ de Mars sous un chapiteau. Celui-ci, de 13 000 m2, sera finalement dressé au pied de la Tour Eiffel, sur le terrain où devait être construit le Centre de conférences internationales de Paris, projet annulé par le gouvernement.

SHANGHAI
Sotheby’s et Christie’s viennent de nommer des représentants à Shanghai où ils ouvriront des bureaux dans les prochaines semaines. Gillian Tso, responsable depuis 1992 du département de tableaux chinois de Sotheby’s Hong Kong, a été nommée chief representative de la maison de ventes aux enchères en Chine, tandis que le même poste chez Christie’s sera assuré par Lillian Chen Ming Chu. Pour célébrer l’ouverture de son bureau de Shanghai, Christie’s organise une exposition de bijoux en jade, céramiques, timbres-poste et tableaux chinois, qui seront présentés à côté de tableaux de Renoir, Picasso et Matisse ainsi que des montres de Patek Philippe, Piaget et Breguet.


SAINT–OUEN - Onze marchands, parmi les quatre cents que comptent les marchés Serpette et Paul Bert à Saint-Ouen, déballeront le 14 mai au cœur de Portobello Road, le célèbre marché aux puces de Londres. Les marchands montreront un choix de tapis, meubles, lampes et bibelots, résolument et typically french, sous un chapiteau dressé spécialement pour eux. En avril 1993, une dizaine de marchands de Portobello Road avaient inauguré ces échanges trans-Manche, en venant déballer à Saint-Ouen. Forts du succès de l’opération, les marchés Serpette et Paul Bert viennent de prendre contact avec des confrères italiens et espagnols afin d’organiser d’autres échanges internationaux.

DIJON - Soixante-cinq antiquaires et trente-cinq brocanteurs participeront au XXIIe Salon des antiquaires de Dijon, qui se tiendra au Parc des Expositions du 7 au 15 mai. Parmi les objets exposés, des meubles Louis XV et Louis XVI en marqueterie, ou régionaux en bois fruitier, des faïences, étains, tapis et argenterie. Une exposition d’une cinquantaine de modèles de moulins à café, choisis parmi les deux mille que compte la collection du sénateur Pierre Jeambrun, figurera également au Salon. De 11 h à 20 h tous les jours, nocturne jusqu’à 22 h le 10 mai. Journée réservée aux professionnels le 5 mai.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°3 du 1 mai 1994, avec le titre suivant : Les Brèves : Elvis Presley ; La FIAC, quai Branly...

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque