Dimanche 21 octobre 2018

Le treize porte bonheur

De nouvelles galeries ouvrent à Paris

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 17 novembre 2000 - 566 mots

Le quartier de la rue Louise-Weiss, dans le 13e arrondissement de Paris, continue à bouger. Après l’installation inédite, en 1997, de six galeries d’art contemporain dans ce quartier, les déménagements prennent aujourd’hui une nouvelle ampleur d’autant que des marchands étrangers semblent sur les rangs.

PARIS - Depuis quelques mois, la rue Louise-Weiss connaît de nombreux changements. Almine Rech et Emmanuel Perrotin ont tous deux inauguré des espaces supplémentaires en face du bâtiment des impôts qui accueille les six galeries d’origine (Art : Concept, Air de Paris, Emmanuel Perrotin, Praz-Delavallade, Almine Rech et Jennifer Flay). Sur le même côté de la rue, Didier Krzentowski a ouvert Kreo en juin 1999, une galerie spécialisée dans le mobilier contemporain. Y sont proposés des meubles épuisés, des pièces uniques et des séries limitées de designers tels que les Radi Designers, Marc Newson, Ron Arad ou Pierre Charpin. Positionnée sur un créneau jusqu’ici inédit et portée par un engouement sans précédent pour ce type de créations, la petite galerie par la taille (50 mètres carrés) devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires situé entre 7 et 10 millions de francs. Aussi, Didier Krzentowski a décidé de passer à la vitesse supérieure et a ouvert, en septembre, un nouvel espace de 180 mètres carrés à l’angle de la rue Zadkine et de la rue Duchefdelaville, à cent mètres de la rue Louise-Weiss. Un showroom de 70 mètres carrés devrait suivre.

Dans la même rue vont s’installer Art : Concept, et “&”. Ce dernier projet devrait ouvrir, fin février, dans 220 mètres carrés, sur deux niveaux, au 10 rue Duchefdelaville. Ce GIE réunira trois entités qui travailleront en partenariat et en cohérence. Le collectionneur et ancien avocat Christophe Daviet proposera un fonds d’éditions limitées, de livres d’artistes et de bibliophilie. Fabienne Leclerc – ex-galerie des Archives – y travaillera avec Mark Dion, Patrick Corillon, Patrick van Caeckenberg, Andrea Blum et Gary Hill. Elle y proposera trois expositions par an, tout comme Solène Guillier et Nathalie Boutin qui créent ici une nouvelle société. “&” envisage aussi d’animer, deux mercredis par mois, des ateliers pour les enfants. À côté, au numéro 16, Olivier Antoine déménage la galerie Art : Concept dans un volume de 110 mètres carrés, mais surtout de 3,50 mètres sous plafond. Les travaux devraient lui permettre d’ouvrir en mars, même si “Jousse Entreprise” reprendra son local du 34 rue Louise-Weiss dès le 13 janvier. Après sa séparation d’avec Patrick Seguin, Philippe Jousse a fondé “Jousse Entreprise” le 19 juin 2000. La galerie, co-dirigée par Daniel Lesbaches, représentera Thomas Grünfeld (en partenariat avec Patrick Seguin), Mario Milizia, Serge Comte, Matthieu Laurette, Philippe Meste et Gianni Motti.

Nouveaux arrivants
Le quartier ne cesse d’attirer de nouveaux arrivants. Ainsi, s’est ouverte, le 15 septembre, la galerie Corentin Hamel au 151 rue du Chevaleret. Cette galerie propose des expositions de jeunes artistes qui travaillent principalement autour du dessin et de la vidéo. Enfin, les étrangers s’intéressent également au quartier. Pierre Hubert, de la galerie Art & Public à Genève, pourrait ouvrir, dès le 13 janvier, une succursale parisienne dirigée par la commissaire d’exposition Laurence Hazout-Dreyfus. La puissante galerie se contenterait pour l’instant des 50 mètres carrés laissés vacants par Kreo, 11 rue Louise-Weiss. La pénurie de grands espaces dans le quartier constitue en effet un véritable problème. Les futures constructions dans ce périmètre permettront peut-être d’y palier. Pour que le 13e puisse enfin s’approcher d’un “Chelsea” parisien...

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°115 du 17 novembre 2000, avec le titre suivant : Le treize porte bonheur

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque