L’alliance se concrétise

Sotheby’s et amazon.com tapent la balle

Le Journal des Arts

Le 10 septembre 1999

Sotheby’s et amazon.com ont conclu, en juin, une alliance en vue d’organiser ensemble des ventes aux enchères sur l’Internet. Leur site sera inauguré à la fin du mois, à l’occasion de la dispersion de la collection Barry Halper de souvenirs de base-ball, qui est estimée 42 millions de dollars (262 millions de francs).

NEW YORK (de notre correspondante) - Des milliers d’Américains seront probablement rivés devant leur écran d’ordinateur pour suivre, du 23 au 29 septembre, la vente de la plus grande collection privée au monde de souvenirs de base-ball. Seize sessions seront nécessaires pour disperser les 2 481 lots mis en ligne conjointement par Sotheby’s et le géant d’Internet, amazon.com. Cette vente en deux parties est la plus importante jamais effectuée par Sotheby’s en termes de volume. La première, qui se déroulera en temps réel, se tiendra dans les locaux fraîchement rénovés de Sotheby’s sur York Avenue. La seconde, qui constituera leur première vente réalisée en ligne conjointement avec amazon.com, proposera uniquement des lots d’une valeur inférieure à 10 000 dollars. Si les résultats enregistrés lors des dernières ventes publiques de souvenirs de base-ball se confirment lors des vacations de septembre, de très hautes enchères devraient être atteintes. En novembre 1998, Christie’s East avait adjugé 225 500 dollars la carte de base-ball Honus Wagner. Cette année, le 19 janvier, la balle frappée par Mark McGuire lors de son soixante-dixième home-run de la saison s’est envolée à 3 millions de dollars (18 millions de francs) chez Guernsey. En juillet, Leland Auctions, à Manhattan, a vendu 452 542 dollars une tenue de Lou Gehrig.

La vente Halper devrait être encore plus prometteuse. La collection de cet homme de soixante-deux ans, actionnaire de l’équipe de base-ball de New York, les Yankees, était jusqu’à présent entreposée dans une cave à Livingston (New Jersey). Barry Halper a débuté sa collection à l’âge de huit ans. Adolescent, il avait déjà amassé, sans bourse délier, soixante-quinze tenues de base-ball, la plupart lui ayant été offertes.

Battes, balles et trophées
L’ensemble comprend près d’un millier de tenues, 400 battes, 4 000 photographies et quelque 30 000 cartes de base-ball, sans compter les balles et les trophées. Parmi les lots vedettes figurent la collection Del Webb de bagues des Yankees World Series et des championnats de l’American League de 1947 à 1964, dont quinze bagues en or et en diamants (100-200 000 dollars) ; la tenue de Lou Gehrig en 1927 (75-125 000 dollars) ; celle de Ty Cobb en 1928 (75-100 000 dollars) et celle de Joe DiMaggio en 1933 (50-100 000 dollars).

À l’occasion de cette vente, Sotheby’s apportera à amazon.com sa solide expérience en matière de marketing. La cassette vidéo de Barry Halper présentant les points forts de sa collection a déjà été vendue à 156 000 exemplaires. Sotheby’s a également publié une brochure, “Comment faire affaire avec Sotheby’s”, destinée aux néophytes. Des informations sur la vente Halper seront disponibles sur les sites sothebys.com et amazon.com.

Sotheby’s s’est engagé à garantir l’authenticité et la valeur des objets, contrairement à d’autres auctioneers en ligne comme eBay Inc. et Yahoo! Inc., ses deux concurrents qui ont reçu de nombreuses plaintes d’acheteurs sur l’authenticité et l’état des pièces.

Amazon.com, dont le personnel représente quelque 4 000 employés à l’échelle mondiale, n’a pas révélé combien d’entre eux sont affectés aux ventes. Chez Sotheby’s, environ quatre-vingt-dix personnes travaillent actuellement pour son département Internet. Quel que soit le résultat de la vente Halper, une chose est claire : Sotheby’s a décidé de miser sur le créneau du sport. Le 13 septembre, à Chicago, l’auctioneer mettra en vente 250 motos Ducati et leurs accessoires, pour un montant total estimé à plus de 2,4 millions de dollars.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°88 du 10 septembre 1999, avec le titre suivant : L’alliance se concrétise

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque