Commaissaire-priseur - La Convention du Symev (Syndicat des maisons de ventes volontaires) qui s’est tenue le 20 novembre à l’Automobile Club de France, sous la présidence du commissaire-priseur Jean-Pierre Osenat, a souligné le renouvellement de la profession avec la création d’études en progression.
En 2023, 38 maisons ont été fondées contre 31 en 2022, par des commissaires-priseurs âgés en moyenne de 30 à 35 ans, adeptes des réseaux sociaux et des nouveaux outils technologiques. Face à cette montée en puissance des jeunes, le syndicat a annoncé la création d’un département « Spécial jeunes études » en son sein, lors de la première table ronde consacrée à la nouvelle génération.
Enchères - Le 11 février, Artcurial disperse la collection personnelle du marchand d’art asiatique et de photographies Gérard Lévy – disparu en 2016 – dévolue au symbolisme et à l’art fin-de-siècle. La vente, qui réunit 115 lots, est divisée en deux parties : la première comprend 80 tableaux et dessins qui garnissaient l’appartement familial – avec des œuvres de Schwabe, Khnopff ou encore Rassenfosse – tandis que le reste est consacré à la bibliothèque de l’antiquaire. L’estimation basse « très raisonnable », selon Matthieu Fournier, le directeur du département Tableaux anciens de la maison, est fixée à 650 000 euros.
Cote - « Pop Forever, Tom Wesselmann &… », l’exposition de la Fondation Louis Vuitton consacrée au pop art, est centrée autour de l’artiste américain Tom Wesselmann (1931-2004), l’une des figures majeures du mouvement. Quels sont ses prix aux enchères ?
Xive siècle - Il s’agit du prix obtenu par une lampe de mosquée chez Bonhams à Londres le 12 novembre, lors d’une vente d’art islamique et indien. Elle devient ainsi l’objet en verre le plus chèrement adjugé en ventes publiques. La lampe islamique en verre émaillé mamelouke fabriquée pour le chef de corps Saif ad-din Sarghitmish (mort en 1358), Égypte ou Syrie, 1351-1358, en atteignant 5,1 millions de livres [plus de 6 M€], a pulvérisé l’estimation de 600 000 à 1 million de livres. La lampe était vendue par un descendant du premier Premier ministre égyptien, Nubar Pacha, et était conservée dans la famille depuis plus d’un siècle. La famille la considérait comme une pièce décorative et s’en servait comme vase pour un bouquet de fleurs séchées.
Il s’agit du pourcentage de Français qui ont déjà enchéri au moins une fois dans leur vie, soit 21 millions de Français, selon une étude menée par Interencheres, en partenariat avec la société de sondages YouGov et parue en fin d’année.
vente de charité - La 164e édition de la vente des vins des Hospices de Beaune tenue mi-novembre a rapporté 14,4 millions d’euros, l’un des montants les plus élevés pour cette vente de charité organisée par Sotheby’s. Le lot vedette était un fût de Beaune Premier Cru vendu au profit de deux associations : Médecins sans frontières (MSF), représentée lors de la vente par Dominic West et Zabou Breitman, et l’ONG espagnole Global Gift Foundation (GGF), qui vient en aide aux enfants vulnérables et dont les ambassadeurs étaient Jean Reno et Eva Longoria. Il a été adjugé 360 000 euros, avec un don supplémentaire de 100 000 euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’actualité des maisons de ventes - Janvier 2025
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°782 du 1 janvier 2025, avec le titre suivant : L’actualité des maisons de ventes - Janvier 2025