Samedi 14 décembre 2019

À la recherche de l’art perdu

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 28 mai 2004 - 290 mots

NEW YORK, LONDRES - Trace, la base de données d’œuvres d’art volées, et le Mintz Group, une société d’investigation internationale, se sont unis pour créer Art Recovery, une entreprise consacrée à la recherche d’œuvres d’art disparues.

La nouvelle société réunit plusieurs collaborateurs spécialisés dans la recherche d’œuvres d’art : Jim Hill, Dick Ellis et Tony Russell. Ces deux derniers faisaient partie de la cellule Art et Antiquités de Scotland Yard avant sa dissolution ; Dick Ellis est parti travailler pour Invaluable, propriétaire de Trace, tandis que Tony Russell a rejoint la branche britannique du Mintz Group. Transfuge de Trace, l’enquêteur spécialisé en art Jim Hill complète le trio.

Le Mintz Group travaille principalement pour de grandes sociétés, des cabinets d’avocats et des banques, et mène des enquêtes sur des délits allant de la fraude au vol. D’après son directeur Andrew Melnick, Art Recovery lui permettra d’étendre ses services aux collectionneurs privés et assureurs, qui se retrouvent souvent en première ligne lors de vols d’œuvres d’art. De son côté, Trace gère une gigantesque base de données regroupant les œuvres proposées aux enchères, source qu’elle compare chaque jour à une autre qui répertorie les œuvres d’art disparues.

Art Recovery a déjà permis la restitution d’une Déesse de la moisson, statue en pierre à échelle humaine du XIXe siècle dérobée à Sledmere House dans le Yorkshire en 2002. Une photographie de cette sculpture figurait en couverture de Trace Magazine et, peu après, un informateur anonyme a orienté les enquêteurs d’Art Recovery vers la société responsable du transport de la statue vers Chicago. Ces derniers ont par la suite retrouvé la trace du marchand de Chicago qui l’avait achetée en toute bonne foi. Sir Tatton Sykes, propriétaire de Sledmere House, retrouvera bientôt sa déesse.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°194 du 28 mai 2004, avec le titre suivant : À la recherche de l’art perdu

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque