Photographie

La Galerie particulière ferme

Par Christine Coste · Le Journal des Arts

Le 17 janvier 2019 - 527 mots

PARIS

La galerie, créée il y a dix ans, avait apporté un soutien significatif aux photographes contemporains et était reconnue par le milieu. Ses fondateurs se reconvertissent dans l’hôtellerie.

Paris. L’annonce de la fermeture de La Galerie particulière a surpris. La programmation s’achèvera en mars avec l’exposition Ethan Murrow, la participation de la galerie aux salons Drawing Now et Art Paris Art Fair étant de fait annulée. Dix ans après l’ouverture de la galerie dans le Marais, rue du Perche, ses fondateurs, Guillaume Foucher, historien de l’art dix-septièmiste, et Frédéric Biousse, président et cofondateur du fonds d’investissement Experienced Capital Partners, mettent fin à cette aventure qui s’était développée avec l’arrivée en 2013 d’Audrey Bazin à la codirection de la galerie et l’ouverture un an plus tard d’un espace à Bruxelles.

Rien ne laisser présager de cette décision. Car très rapidement l’enseigne généraliste a su trouver sa place dans le marché du dessin contemporain et de la photographie, mais aussi auprès des institutions. L’inauguration de la galerie avec Michael Wolf, largement relayée par la presse, a reçu un écho inattendu auprès des collectionneurs, et la liste des artistes représentés a vu rapidement se côtoyer Anne-Lise Broyer, Claudine Doury, Todd Hido ou Laurent Millet, pour ne citer que des photographes. Quand Stéphane Couturier rejoint en 2015 la galerie, suivi l’année suivante par Lise Sarfati puis Jean-Michel Fauquet, les rangs de collectionneurs se diversifient. Lise Sarfati a fait l’affiche de Paris Photo 2017 et bénéficié d’un solo show, non sans connaître un joli succès sur le plan des ventes.

Reconversion

« Nous souhaitons aujourd’hui nous consacrer pleinement à la collection d’hôtels que nous créons en Europe : les Domaines de Fontenille », expliquent Guillaume Foucher et Frédéric Biousse dans le communiqué de presse annonçant la fermeture de l’enseigne. « Il nous était devenu impossible de suivre en même temps la galerie et les chantiers que nous avons lancés, confie Guillaume Foucher. On a vécu la galerie comme une manière de vivre. Nous fixions nos destinations de vacances suivant les artistes que nous voulions rencontrer. En dix ans cette manière de vivre a évolué. Nous fermons une boucle avec un désir de changer de vie. »

On ne peut toutefois s’empêcher de voir dans cette décision la conséquence de déceptions intervenues ces derniers mois. Stéphane Couturier a récemment intégré la Galerie RX, le contrat avec Lise Sarfati n’a pas été renouvelé et le solo show de Jean-Michel Fauquet lors de l’édition 2018 de Paris Photo a été réduit à quelques pièces nouvelles de l’artiste faute d’avoir pu en disposer davantage.

Guillaume Foucher et Frédéric Brousse ne tournent pas pour autant le dos à l’art contemporain. Collectionneurs avant d’être galeristes, ils vont poursuivre leurs achats, pour leur propre collection ou pour celle de leur chaîne d’hôtels aux salons et chambres agrémentés d’œuvres. La programmation de l’espace d’exposition du Domaine de Fontenille, vignoble adossé à un hôtel-restaurant en Provence, inauguré en 2017, sera assurée pour deux ans par Pascal Neveux, directeur du Frac [Fonds régional d’art contemporain] Provence-Alpes-Côte d’Azur. Audrey Bazin les rejoint pour sa part dans leurs nouvelles aventures. Quant aux devenir des artistes représentés par l’enseigne, Guillaume Foucher évoque « des discussions en cours avec des confrères ».

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°515 du 18 janvier 2019, avec le titre suivant : La Galerie particulière ferme

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque