PARIS
Fragilisée par un marché tendu, la galerie ETC fondée en 2019 à Paris cessera ses activités à la fin du mois de juin.

La galerie ETC, qui avait ouvert en 2019 rue Saint-Claude, dans le Marais, fermera définitivement ses portes le 21 juin. Les conditions économiques dégradées rendaient de plus en plus difficile son activité de vente, « tant pour le premier que pour le second marché », explique Thomas Benhamou, son cofondateur.
« Notre première exposition parlait "De la peinture". À l’époque, nous étions trois : mon grand-père Maurice, mon père Pierre-Henri et moi », rappelle Thomas Benhamou. Critique d’art, poète et collectionneur, Maurice Benhamou s’était éteint en décembre de la même année.
La galerie ETC disposait d’une partie de son fonds, constitué notamment d’un ensemble très important de Jean Degottex (1918-1988). L’œuvre radicale de cette grande figure de l’abstraction était tombée dans l’oubli et les collectionneurs furent lents à se manifester. En juin 2019, une grande toile de sa série Oblicollor, présentée à moins de 100 000 euros par la toute jeune enseigne, n’avait pas trouvé preneur.
En accord avec les ayants droit de Degottex, les héritiers de la collection de Maurice Benhamou s’étaient par la suite entendus pour arrimer un marchand à l’œuvre. Un rapprochement s’était opéré avec Kamel Mennour, jugé à même de remettre en pleine lumière ce travail austère, auquel il avait consacré son stand lors de la foire Tefaf, à New York, en mai 2022.
La galerie ETC continuait pour sa part à défendre avec constance une ligne minimale exigeante à rebours de la mode, alternant les expositions d’artistes historiques ou établis (Sam Francis, Eve Gramatzki, Brion Gysin, René Guiffrey, Charles Pollock, Max Wechsler…) avec des solos d’artistes contemporains tels que Stéphane Bordarier, Mathieu Bonardet ou Vincent Dulom.
Sa dernière exposition, Igitur, est un accrochage collectif.
Thomas Benhamou quitte cet été la rue Saint-Claude mais vraisemblablement pas le circuit des galeries. Il pourrait ainsi dès la rentrée prendre la direction des opérations de second marché d’une galerie de la Rive gauche.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La galerie ETC ferme ses portes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €





